Le monde d’Abo #3 : Alaa Wardi

Alaa Wardi

Aujourd’hui, c’est un monde d’Abo un peu différent de ce que vous avez l’habitude de lire.

Car oui, aujourd’hui nous n’allons pas parler d’un événement culturel, mais plutôt d’un artiste hors du commun qui nous vient d’un pays plus connu pour ses réserves souterraines que pour sa culture et surtout sa musique, normalement réglementée par des lois très strictes.

Direction l’Arabie dit Saoudite (du nom de son fondateur) ! La musique saoudienne n’a pas connu l’histoire et la richesse de ses voisins, notamment Égyptiens et Libanais. Ce manque de culture musicale vient du manque de bois dû à la sécheresse du territoire, mais surtout de leur mode de vie nomade. De plus, le régime saoudien condamne les musiques non-percussives. Une censure a longtemps existé bien qu’aujourd’hui les lois s’assouplissent, permettant à tous types de musique d’exister dans le royaume.

Après ces quelques précisions, rentrons dans le vif du sujet ; et le sujet se nomme Alaa Wardi.

Alaa Wardi est un artiste saoudien d’origine iranienne (oui, c’est un cas très rare) extraordinaire, qui a monté une chaîne YouTube sur laquelle il nous prouve qu’une musique peut être riche et variée sans aucun instrument, et ce de manière universelle.

Commençons la démonstration avec un tube français — oui, je dis bien français — car cet artiste n’a aucune barrière linguistique, vous le verrez par la suite. Ci-dessous, vous le verrez interpréter « Aicha » de Khaled à sa façon :

Personnellement, je fus impressionné par sa réalisation et son oreille. En continuant à surfer sur sa page, je me suis rendu compte qu’il maîtrisait des tubes bien plus complexes, que ce soi en Turque :

En Indien :

Ou encore en réalisant, au détail près, l’instrumentale d’un gros tube américain :

Je ne vous charge pas plus et vous laisse le découvrir.

Allez, pour la route, voici sa dernière réalisation, qui retrace l’évolution de la musique arabe :

Et vous, quel est votre avis ? N’hésitez pas à commenter pour me dire si c’est bien ou si votre meilleur ami fait mieux !

Print Friendly

Leave a Reply