Au bonheur des chats : le premier café à chat éthique et vegan de Lyon

Pénélope et Charly, deux amis fascinés par la cause animale, le Japon et la cuisine végétale, ont décidé de réunir ces trois passions afin de créer un lieu inédit dans notre ville : un café à chat éthique et végétalien. Au bonheur des chats se situe à deux pas des universités des quais et est victime de son succès depuis son ouverture en septembre dernier.

décoration café

Crédit photo : page Facebook Au Bonheur des Chats

 

Lorsqu’on entre dans ce café original, on découvre immédiatement une atmosphère sereine et chaleureuse. Les gérants sont accueillants, souriants et ouverts à la discussion. La décoration japonisante faite maison avec des meubles en palettes donne un style naturel très agréable. Nos deux hôtes aiment les animaux, et cela se voit. En effet, l’établissement est bien aménagé pour que les chats se prélassent. Ils disposent même d’une pièce au calme qui n’est pas accessible au public.

D’adorables chats à adopter

cartes d'identité chats

Des cartes d’identités représentant les chats du café sont disposés sur les tables

Mais ce qui rend ce café si particulier, c’est qu’en plus de pouvoir caresser et jouer avec tous ces chats, il est également possible de les adopter. En effet, le café est en partenariat avec l’association Ron’Rhône qui s’occupe de sortir les chats des rues, de les soigner et de leurs trouver un foyer d’accueil. Ainsi, les visiteurs peuvent apprendre à connaître ces petites boules de poils dans un cadre convivial, et, s’ils le souhaitent, les adopter par la suite auprès de l’association. Un concept qui marche plutôt bien, puisqu’une vingtaine de chats ont déjà été adoptés depuis l’ouverture du café.

Un café solidaire et éthique

café vegan éthique

En plus de ce partenariat, Au Bonheur des chats reverse une partie de ses bénéfices auprès d’associations de protection animale. Cette éthique s’étend également aux humains avec le système de café solidaire. Ce dernier consiste à payer deux cafés mais de n’en consommer qu’un seul. Le second, affiché sur une ardoise, est offert à une personne dans le besoin. De plus, en cohérence avec cet esprit de solidarité, aucune marge n’est faite sur ce deuxième café, qui est donc moins cher.

Une cuisine gourmande et locale

cuisine vegan

Crédit photo : page Facebook Au Bonheur des Chats

Charly est aux fourneaux, et c’est toute une variété de mets végétaliens qu’il nous propose. En effet, la carte propose une restauration simple, pas plus chère qu’un café traditionnel, et totalement vegan. Tout est fait sur place et les produits viennent de producteurs locaux.
La diversité des boissons chaudes est appréciable et les multiples pâtisseries proposées sont excellentes. Le week-end, l’établissement propose également des brunchs gourmands.

C’est ainsi un concept original que nous propose Charly et Pénélope, qui a déjà su conquérir de nombreux lyonnais. Il est même maintenant conseillé de réserver la veille par leur messagerie Facebook ou par téléphone pour être sûr d’avoir une place !
Par la suite, les deux amis souhaitent développer l’aspect culturel de cet établissement en proposant des soirées de projections cinématographiques afin de découvrir la culture japonaise.
Affaire à suivre !

INFOS PRATIQUES

Au Bonheur des Chats
20 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
Arrêt Saint-André tram T1
09 87 18 24 24
Ouvert le mardi de 15h à 19h30, du mercredi au vendredi de 12h à 19h30 et le week-end de 11h30 à 18h30.

Toute l’actualité sur leur page Facebook
Plus d’informations sur l’association Ron’Rhône

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Facebook