12 freestyles à 360 degrés : le projet innovant d’Arte Concert

« J’ai cette ouverture d’esprit mais la technologie nous renferme »  affirme le rappeur français Davodka. Dans une ère où la technologie ne cesse de se développer et envahit notre quotidien, les avis sur celle-ci divergent. Progrès réel ou véritable fléau ? Une question à laquelle 12 rappeurs français ont chacun répondu dans un freestyle à 360 degrés.

Arte Concert s’associe à Sourdoreille, collectif de journalistes et de vidéastes porté sur les musiques actuelles, pour un projet inédit en réalité virtuelle : MC360. Un concept qui réunit rappeurs français et captation à 360 degrés pendant 16 minutes musicales. Ajoutez à cela des effets visuels kaléidoscopiques réalisés par le studio FCINQ et vous aurez la recette de ce concept novateur.

Dinos projet MC360

Source : Arte TV

« Que pensez-vous de la technologie ? »

Douze freestyles, c’est douze rappeurs, douze univers différents, douze points de vue réunis sur une prod’ réalisée par DJ Weedim, artiste ayant déjà collaboré avec des rappeurs comme Vald, Alkpote ou encore Biffty. Tablettes, réseaux sociaux, likes, vues et stories : les illusions et les travers de la société 3.0 sont passés au crible par ces artistes. On compte ainsi parmi eux Gérard Baste, Davodka, Chilla, Biffty, Guizmo, Jarod, DINOS, Still Fresh, Cheu B, 6 Rano, Sidi Sid et Brav. Jeunes rappeurs prometteurs comme artistes confirmés, tous donnent leur avis sur ces nouvelles technologies qui nous entourent quotidiennement. Un avis plutôt unanime.

Un clip en réalité virtuelle

Quoi de mieux qu’un support innovant pour aborder le thème des nouvelles technologies ? MC360 présente chaque freestyle dans un espace différent de la zone 360° mettant en valeur chaque rappeur. Cette technique donne l’illusion au spectateur de suivre l’artiste, il découvre ainsi une multiplicité d’éléments visuels suivant son orientation : animations, effets de lumières, paroles en surimpression. Le spectateur ne perçoit cependant jamais l’ensemble du plateau en un seul coup d’œil. Un effet hypnotique et captivant bercé par les paroles percutantes de ces douze artistes.

Pour profiter pleinement du son binaural, on vous recommande de regarder cette vidéo avec un casque de réalité virtuelle ou sur ordinateur, via le player Arte 360.

Un projet inattendu

Un freestyle rassemblant douze rappeurs français sur la chaîne d’Arte, cela en surprend plus d’un. Habituellement peu relayés par ce type de médias, les rappeurs ont ainsi l’occasion d’exercer leur art sur un tout autre support. Ce projet collaboratif rassemblant graphistes, vidéastes et rappeurs fait ainsi honneur à la culture urbaine en abordant un sujet d’actualité. Un concept plutôt séduisant puisque les commentaires laissés sur ce projet sont très positifs !

commentaires MC360

En bref, une expérience mêlant musique et image nous montrant que le rap est littéralement partout.

Découvrez cette expérience inédite en réalité virtuelle et en binaural en téléchargeant l’application Arte 360 disponible sur iOS et sur Android. Profitez également de ce projet avec la vidéo 360° disponible sur Youtube.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.