Festival Cies en résonance : les artistes rencontrent le public

 

La MJC Saint-Just, dans le 5ème arrondissement, organise pour la cinquième année consécutive le festival Cies en résonance, qui met en lumière ses artistes en résidence. Du 23 au 25 mars, c’est l’occasion de « résonner » avec le public, de présenter les œuvres achevées, et de créer des passerelles entre tous.

Cies en résonance

Dans l’esprit de nombreux autochtones, quand on entend « MJC », on pense cours de dessin ou de danse pas chers et spectacles culturels amateurs. Que nenni ! Enfin, pas que, quoi. À la MJC Saint-Just, des compagnies et des artistes professionnels envahissent les lieux toute l’année. Travaillant leurs spectacles, animant des ateliers avec le public, l’endroit devient réellement Maison de la Culture.

Le festival Cies en résonance permet de mettre en valeur ces artistes et leur travail, et d’ouvrir encore plus le lieu vers l’extérieur. Cette année, 9 compagnies présentent autant de spectacles. Mime, cirque, poésie, musique, chant, tout s’entremêle dans un joyeux bouillon culturel qui ne demande qu’une chose : que le spectateur ose venir échanger avec l’artiste. C’est une des missions d’Annia, responsable communication : « On essaie de mettre en place un lien entre public et artistes toute l’année. L’idée c’est qu’après chaque représentation il y ait un moment d’échanges entre le public et les artistes, pour discuter du spectacle notamment. »

Semi-professionnels ou artistes confirmés, les compagnies sont souvent locales, et cherchent justement à capter le regard du public, à s’y confronter. « Ce sont les compagnies qui résonnent entre elles, mais aussi avec le public. Les artistes qu’on accompagne toute l’année sont de vraies compagnies, on a envie de leur apporter suffisamment de visibilité pour qu’ils puissent voler de leurs propres ailes, avoir un public qui les apprécie à leur juste valeur. »

De vendredi à dimanche, vous pourrez donc découvrir les compagnies des Transports Publics, Collectif Antigoutte, Epique Epok, Mondial Classe Cie, Verbecelte & Cie, le Collectif Hybris, Espace et Tempo, Flotrio et les Fidji Phoenix Sisters, pour petits et moins petits.

Et comme la culture se veut accessible, les tarifs sont ronds : 10 euros tarif plein, 5 euros pour les étudiants et chômeurs, par spectacle, avec l’assurance pour le public de croiser les artistes après la représentation.

 

Festival Cies en résonance – du 23 au 25 mars 2018

6 rue des fossés de Trion – 69 005 Lyon 

Arrêt funiculaire Saint-Just

Tél. 04 72 32 16 33

Page Facebook

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Facebook