Le Crossfit : un sport intense accessible à tous

Très répandu outre-Atlantique, le Crossfit se développe en France depuis son implantation en 2012 par son sponsor officiel, Reebok. Cette méthode d’entraînement croisé attire de plus en plus d’adeptes et de nombreux clubs français émergent. Découverte d’un sport intense mêlant gymnastique, haltérophilie et endurance.

L’objectif du Crossfit est de développer les 10 grandes qualités physiques sans en prioriser une : force, vitesse, puissance, endurance musculaire, endurance cardio-vasculaire, coordination, souplesse, agilité, équilibre et précision. Cette méthode de conditionnement physique est basée sur des exercices et mouvements fonctionnels variés. Ainsi, elle combine la gymnastique, la force athlétique, l’haltérophilie et les sports d’endurance. Oui, ce sont de grands mots qui peuvent au premier abord en effrayer plus d’un. Pas de quoi paniquer cependant, le Crossfit est un sport accessible à tous.

Entraide et dépassement de soi

Le Crossfit a été fondé aux Etats-Unis dans les années 70 par Greg Glassman, ancien gymnaste, et sa femme Lauren Glassman, en transformant leur garage en salle d’entraînement. Il faut cependant attendre 1995 avant de voir le premier centre dédié ouvrir en Californie. Cette méthode a d’abord été utilisée par les préparateurs physiques au sein de l’armée, des services de police et des pompiers.
Au début des années 2000, Greg Glassman décide de faire connaître cette pratique sur Internet, et crée ainsi une vraie communauté. Le Crossfit commence alors à toucher un large public.

entraînement crossfit

Un entraînement de Crossfit encadré par de nombreux coachs

Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec une salle de sport traditionnelle, autant au niveau du matériel que de la mentalité. Vous ne trouverez pas de machines de musculation classiques dans une salle de Crossfit appelée « box » mais de nombreux rameurs, kettlebells, anneaux, caisses et autres instruments.

Solidarité et partage sont au rendez-vous

Plus qu’un simple sport, le Crossfit partage de nombreuses valeurs comme l’entraide et le dépassement de soi. Pas question d’être seul dans son coin, les coachs surveillent chacun de vos mouvements et vous poussent à dépasser vos limites. Mais ce qui fait la différence, c’est cette véritable cohésion de groupe, car vous pouvez comptez sur les autres Crossfitters pour vous encourager, que vous soyez là depuis des années ou une semaine. Et c’est très appréciable quand vous êtes littéralement à bout de souffle.

Une séance type

Les entraînements sont appelés des WOD : Workout Of the Day.
Chaque WOD est ainsi composé d’une pluralité d’exercices mêlant les différentes disciplines à des mouvements fonctionnels. Ces derniers représentent les mouvements proches de ceux rencontrés dans la vie quotidienne. Ainsi, au Crossfit, on peut courir, ramer, grimper à la corde, pratiquer des mouvements d’haltérophilie comme le squat mais aussi des exercices au poids du corps comme les tractions. Personne n’échappe également aux fameuses burpees, exercice cardio typique. Chaque WOD étant unique, les pratiquants n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Les séances durent une heure et respectent un ordre précis :

tableau wod

Crédit photo : page Facebook Crossfit Enyeto

  • Warm up : autrement dit l’échauffement dynamique, cette première phase d’une dizaine de minutes consiste à effectuer les mouvements du WOD sans intensité pour réchauffer les muscles et les articulations.
  • Skill : ce deuxième temps est consacré au travail de la technique de certains mouvements effectués lors des WOD.
  • WOD : Au Crossfit, tout le monde fait le même WOD, peu importe son niveau (comme ça, pas de jaloux). Néanmoins, l’intensité, la durée et les charges sont adaptées aux capacités physiques de chacun. Un sport donc accessible à tous, comme nous l’explique Valentin, coach sportif de Crossfit :

« À la box, on a vraiment un public très varié. La plus jeune pratiquante n’a même pas 10 ans et nous avons un adhérent qui, à 69 ans, vient s’entraîner 3 fois par semaine !  »

Un sport souvent controversé

Comme chaque discipline, le Crossfit présente de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients, souvent discutés par les différents sportifs et médecins.
Ce sport permet ainsi d’améliorer ses performances athlétiques de manière générale grâce à ses mouvements variés et complets. De plus, par son intensité, il permet au pratiquant de développer son mental et sa capacité à se surpasser. La variété des WOD et des exercices permet également de ne jamais s’ennuyer. Enfin, par son adaptabilité, ce sport s’adresse à tous, autant aux enfants qu’aux personnes plus âgées.

coach crossfit

Les coachs vérifient que les mouvements soient bien exécutés

Mais si le Crossfit a eu du mal à se démocratiser à ses débuts, c’est que ce sport attire plusieurs controverses autour de la sécurité.
Le Crossfit est parfois vu comme un sport pouvant être dangereux pour les articulations. En effet, certains médecins estiment que le risque de blessure peut être important si la technique effectuée par le pratiquant est mauvaise. C’est pour cela que chaque séance comporte une partie d’acquisition de la technique. De plus, un coach s’occupe de 10 pratiquants maximum, afin de pouvoir contrôler leurs mouvements.

On remarque également que le prix d’un abonnement est nettement supérieur par rapport aux salles de sports classiques : comptez environ 75€ par mois pour un abonnement de Crossfit et une quarantaine d’euros pour une salle de sport traditionnelle. Ceci s’explique par le matériel coûteux utilisé au Crossfit ainsi que le suivi et l’accompagnement donnés par les différents coachs.

Où faire du Crossfit ?

Si cette aventure vous tente, sachez que nombreuses box proposent des séances d’initiation gratuites. La plupart en ressortent conquis. Fatigués, mais conquis.

Les box à Lyon :

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Facebook