Les Allumés de la Lanterne illuminent la Croix-Rousse un week-end

L’association les Allumés de la Lanterne promeut l’éducation populaire. Elle revient pour une troisième édition du festival « Lanternes en scènes »  du 15 au 17 juin à l’Esplanade de la grande Côte (Croix-Rousse). Gratuit, ouvert à tous, il propose une palette d’activités qui raviront petits et grands.

Envie de découvrir un festival d’arts du spectacle facile d’accès, ludique et participatif ? « Lanternes en scènes » est fait pour vous ! C’est un événement familial et diversifié, qui permettra à chacun de trouver ce qu’il aime. Rencontre avec Mélina et Raphaëlle, deux des organisatrices du festival, membres de l’association les Allumés de la Lanterne.

Les Allumés de la Lanterne c’est quoi ?

Quand on fait partie des « Allumés » on est comme dans une grande famille. Mélina a intégré l’association pour chanter et Raphaëlle est membre depuis cinq ans. Elles n’avaient jamais organisé de festival auparavant et l’ont fait pour la première fois aux côtés de Mona, Noëlle, Naïma et Émilie. Les membres des Allumés apprennent beaucoup au sein de l’association, autant que les spectateurs. Ils sont pour la grande majorité des bénévoles et portent des valeurs d’entraide et de solidarité. Les quelques 100 adhérents peuvent participer à des ateliers de chant, théâtre, guitare, comédie musicale.

Les Allumés de la Lanterne

Les organisatrices de « Lanternes en scènes ». Photo de Benjamin Air

Qu’est-ce qu’on voit à « Lanternes en scènes » ?

Les Allumés organisent « Lanternes en scènes », du 15 au 17 juin 2018. Ce festival d’arts vivants, rassemble des artistes de tout âge et propose diverses activités : danse, théâtre, clown, comédie musicale, concerts… Les spectateurs pourront admirer des prestations variées.

Par exemple l’association JAAC va présenter un spectacle de cerceau aérien, amenant un peu de cirque pour cette troisième édition. Tous les goûts musicaux sont au rendez-vous avec des concerts de rock, ou encore d’électro avec le groupe Nui, constitué d’étudiants en musique.

Résultat de recherche d'images pour "banner netflix 728x90"


Qu’est-ce qu’on fait à « Lanternes en scènes » ?

En plus des spectacles et représentations, les Allumés organisent des ateliers collectifs. Les passants pourront profiter d’une initiation à la danse latine, à la photo, au maquillage… Certains pourront même repartir avec un souvenir qu’ils créeront eux-mêmes en recyclant leurs chaussettes orphelines en marionnettes. Dans ce même esprit de création, les participants fabriqueront aussi leurs propres lanternes.

Parmi les activités proposées, l’association a réussi à monter un partenariat avec  « Et c’est heureux parce que mon frère n’aime pas les épinards », un bar à jeux associatif qui va animer un stand de jeu de société. Une malle de jeux sera à disposition et des Allumés seront formés pour aider les participants.

Les Allumés de la Lanterne

Programme du festival « Lanternes en scènes ». Copyright : Les Allumés de la Lanterne

C’est pour qui ?

L’entrée du festival et la participation aux activités est complètement gratuite. « Lanternes en scènes » est ouvert à tous, aux curieux, aux passants, aux amateurs d’art du spectacle ou à ceux qui n’en ont jamais vu. C’est un temps de création collective, un « bric-à-brac d’arts vivants », où personne ne reste à l’écart. Chacun trouvera quelque chose qui lui plaira, et ce quel que soit son âge, puisque les spectacles sont aussi adaptés aux enfants.

Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer les trois jours jusqu’à la Croix-Rousse, pas de panique ! Pour la première fois, le festival se vivra aussi sur Facebook avec le Festilive, une radio festival qui fera le tour des animations et montrera les coulisses.

Envie d’aider les Allumés ?

L’association repose essentiellement sur le bénévolat et près de cinquante personnes, artistes et organisateurs, vont faire vivre l’événement gratuitement. Un lien Ulule est donc disponible pour soutenir le projet, avec des contreparties intéressantes (tee-shirt, goodies, etc…). Le but de ce financement participatif n’est pas de gagner de l’argent : les bénéfices réalisés seront réinvestis dans la prochaine édition de « Lanternes en scènes » ou dans du matériel.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.