L’Improvidence lance son centre de formation

improvidence

Bonjour Thomas, merci d’accepter de répondre à mes questions. En avril 2015, nous avons couvert l’ouverture de l’Improvidence. Aujourd’hui, je reviens pour te proposer une interview histoire de savoir où vous en êtes et comment ça se passe de votre côté.

Pour commencer, peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’est l’Improvidence ?

L’Improvidence c’est le seul café-théâtre de France entièrement dédié à l’improvisation, au cœur du 3ème arrondissement de Lyon, où se côtoient troupes amateures et professionnelles, des comédiens lyonnais et internationaux parmi les pointures de la discipline. Des spectacles du lundi au dimanche pour proposer chaque soir au public des expériences uniques.

Et en chiffre depuis l’ouverture ça se traduit comment ? (En spectateur, en artiste diffusé, en troupe accompagnée ?)

C’est 750 levers de rideaux programmés pour la saison 2017-2018. Depuis l’ouverture il y a 3 ans, nous avons accueilli près de 50 000 spectateurs, 120 compagnies de théâtre, plus de 500 comédiens venus de France et de Navarre.

Félicitation pour le développement de ce lieu, qui nous permet de penser qu’il est encore possible de créer un lieu de diffusion fonctionnel à condition d’avoir une offre qui réponde à un besoin et une équipe dynamique.

La réussite de ce projet est effectivement liée à la complémentarité des organisations : les compagnies d’impro d’une part, un lieu de diffusion spécialisé en impro de l’autre. Il est ainsi possible de diffuser et de rendre visible une offre artistique spécifique.

D’ailleurs qui compose la team de l’Improvidence ?

L’aventure a démarré avec 3 passionnés d’improvisation, Mélinda Nouette, notre directrice artistique et pédagogique, Péroline Drevon responsable de l’école, et moi-même, président.

En 3 ans on a su s’entourer d’une chouette équipe dynamique, créative – et essentiellement féminine :) – pour nous accompagner dans le développement du projet.

Récemment il y a eu la création d’un centre de formation, pourquoi ?

C’était devenu une évidence. Entre autres missions, l’Improvidence se doit d’accompagner l’improvisateur dans son parcours d’apprentissage et ainsi proposer une offre de formations adaptée. Nous devions également apporter une réponse aux demandes croissantes de cours et de stages d’impro. Le théâtre était devenu trop petit pour accueillir 70 stages (parmi lesquels plus de 150 nouvelles personnes qui découvrent l’impro chaque année). De futurs improvisateurs curieux de spectacles et de nouveaux stages.

Je comprend bien la démarche, c’est top, mais comment ça fonctionne ?

Il suffit de réserver le module de formation de son choix sur le site www.ecole-improvidence.com.

L’école située au 15 rue Jean Larrivé dans le 3e arrondissement accueille tous les profils, de 7 à 77 ans ! L’offre de formations propose ainsi différentes formules selon votre niveau ; 5 niveaux du débutant jusqu’au comédien professionnel.

Des modules de 2 heures en cours hebdomadaires, des cours le weekend, des stages intensifs d’une semaine. Chacun peut ainsi trouver son bonheur.

Mais c’est un coût et des charges supplémentaires, non ?

Je dirais plutôt que c’est un investissement ! Nous accompagnons ainsi les futurs talents de demain avec un programme pédagogique adapté. Et de les voir peut-être un jour en représentation au théâtre de l’Improvidence, voire dans le petit écran !

Merci Thomas pour ces réponses, mais je ne vais pas te laisser sans que l’on parle de ce que l’Improvidence fait en terme d’accessibilité ! (LSF et offre de place)

Effectivement, notre ligne directrice est toujours la même depuis l’ouverture : « Rendre visible et accessible l’improvisation ».

Le théâtre est parfaitement accessible aux personnes en situation de handicap et offre près de 1500 places au public empêché chaque année, pour leur faire vivre une expérience unique.

Nous avons par ailleurs la saison passée eu le plaisir d’accueillir un spectacle entièrement improvisé en Langue des Signes.

Pour conclure, que voudrais-tu dire aux Lyonnais ?

Nous avons la chance de bénéficier d’un patrimoine culturel extraordinaire à Lyon. Savourons, profitons, partageons ! Osez franchir le pas et découvrir un nouvel univers de la création spontanée ! Apprendre, se surprendre, rire, jouer.

Print Friendly

Leave a Reply