Le KoToPo, terre d’échanges culturels

Chez Arlyo, vous devez le savoir, on promeut l’art et la culture. De fait, on soutient toutes les entreprises de diffusion de ces sujets qui nous sont chers. Aussi, la rédaction tient à cœur de dévoiler cet endroit à ceux qui ne le connaissent pas encore, j’ai nommé : le KoToPo .

Depuis 1999, l’association Mille et une langues propose par le biais d’un lieu, le KoToPo, d’assurer trois missions : favoriser l’information et les échanges autour des langues et des cultures du monde, former à ces mêmes langues au travers de cours, et initier à l’Espéranto, la langue internationale. C’est au 14 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, que l’on peut pousser la porte qui nous ouvrira au monde, du lundi au samedi de 17 h à 23 h. Et pour trois euros d’adhésion, vous aurez accès à l’ensemble des services de l’association. Ce qui n’est pas cher payé, au vu de ce qu’il s’y passe.

Mais que se passe-t-il au KoToPo ? Eh bien, toutes sortes de choses sont proposées. On peut citer pêle-mêle des cours de langues, des jeux de société, des livres dans toute langue, des expositions, des concerts, des débats… C’est donc une panoplie d’activités qui s’offre à nous, et le KoToPo est bien décidé à vous amener à rencontrer des personnes de tous horizons. Ainsi, les principaux événements qui animent le lieu sont les rencontres linguistiques et culturelles qui, le soir du lundi au jeudi, mettent une langue à l’honneur. On peut s’y retrouver pour parler sa langue natale, celle d’adoption ou juste pour débattre autour d’une culture, d’un pays, et faire de nouvelles rencontres. Et pour favoriser l’échange, quoi de mieux que de discuter autour d’un verre ? Dans une optique toujours plus interculturelle, le bar de l’association vous proposera des boissons aussi variées que les gens présents dans l’assemblée. Vous aurez alors la chance de goûter à des produits bio, issus du commerce équitable et artisanaux. Enfin, last but not least, le cadre prête particulièrement à échanger. Quand on entre au KoToPo, on se sentirait presque comme chez nous (ou comme on aimerait que ce soit !). Du bois, une mezzanine, des fauteuils, de grandes tables, une bibliothèque… Ambiance chaleureuse et conviviale garantie !

Encore indécis ? Venez participer aux débats tous les premiers vendredis du mois, car le KoToPo est un repaire des amis de Là-bas si j’y suis, l’émission de Daniel Mermet sur France Inter. Pas convaincu ? Savez-vous ce que veut dire Hvor er du ? Eux le savent, il suffit d’aller leur demander ! Un dernier motif ? On peut y jouer au jeu de go !

Pour plus d’informations, leur site Internet est très fourni : http ://www.kotopo.net/

 

 

Print Friendly

1 Comments

  1. Jacoruder dit :

    En ce qui concerne l’emission de Daniel Mermet voir aussi et surtout le site alternatif http://www.la-bas.org , bien plus étoffé…

Leave a Reply