Treizième-lune

Peut-être un peu moins connu du grand public, le Concours international de piano de Lyon présentera sa 6e édition du 2 au 5 juillet. Cette année, l’événement atteindra un nombre record de participants issus d’une cinquantaine de pays, il prend ainsi de plus en plus d’ampleur. En effet, l’année dernière, « seulement » quinze pays étaient représentés.

Créé à l’initiative de Svetlana Eganian, pianiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM), le concours offre l’opportunité à de jeunes pianistes (moins de 33 ans obligatoirement) de se distinguer devant un jury reconnu dans le milieu, il marque également l’aspect international que Lyon souhaite donner à ses nombreux festivals.

Le déroulement du concours s’étale sur cinq parties, la première épreuve est une sélection sur enregistrement (DVD ou CD). Pour la seconde épreuve, prévue les 2 et 3 juillet, les candidats retenus seront reçus à la salle Debussy du Conservatoire de Région de Lyon, où ils présenteront un programme libre avec différents styles.

Ensuite, à l’issue de ces deux premiers tours, seuls douze candidats disputeront la demi-finale, dans la même salle, le 4 juillet, et devront présenter aussi un programme libre entre 22 et 25 minutes.

La finale aura lieu le 5 juillet au Grand Temple de Lyon. Soit le lendemain de la demi-finale. Cette fois-ci, les candidats ont pour obligation de jouer une œuvre d’Alexandre Scriabine. Ce choix imposé par le jury démontre le niveau d’exigence de cette 6e édition.

La soirée du 5 juillet connaîtra la consécration de quatre lauréats, tous repartiront avec l’engagement de l’organisation d’un concert, et des prix allant de 1000 € jusqu’à 6000 € pour le premier prix.

Le public aura l’occasion d’assister à ce concours, qui se déroulera dans un premier temps à la salle Debussy du Conservatoire de Région de Lyon puis, à partir de la demi-finale, au Grand Temple de Lyon. En plus, « un prix du public » sera décerné au candidat ayant séduit le plus de votants durant la soirée.

Si un ou plusieurs pianistes lyonnais comptent se présenter à ce concours, nous les invitons à nous contacter afin de les faire découvrir aux amateurs de piano parmi nos lecteurs.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.