Du 15 juin au 15 juillet se tient sur les quais de Saône, à deux pas de Confluence, La Tour Passagère, un festival de musique et de théâtre original, à ne manquer sous aucun prétexte

Faire du neuf dans du vieux. C’est un peu l’idée phare de La Tour Passagère, ce festival original qui a fait le choix de mêler des formes musicales et théâtrale innovantes dans un cadre atypique. Depuis la semaine dernière, le square Delfosse (Lyon 2ème) a en effet été investi par une structure peu commune, qui n’est pas s’en rappeler les théâtres élisabéthains. Telle la petite cousine du Globe de Shakespeare, la tour, qui compte abriter plus d’une quinzaine de spectacles en un mois, est en bois, circulaire, et pensée pour que le public soit au plus proche de la scène. Difficile d’imaginer une plus grande immersion.

L'intérieur de la tour

L’intérieur de la tour

Jérôme Salord, le directeur du festival, nous promet au cœur de cet édifice éphémère, des moments «  suspendus  » et «  inoubliables  ». Sachant que la tour culmine à douze mètres de haut, on veut bien le croire  ! Petit plus, dès la fin de l’après-midi, le public est attendu pour partager un moment convivial au square Delfosse, paisible coin de verdure bordé par la Saône.

Mais comme une scène ne suffit pas à faire un festival, la programmation a aussi été soignée. L’ouverture s’est faîte avec le Hamlet des Milles Chandelles, et propose encore de nombreuses surprises avec, entre autres, le théâtre des Asphodèles et Les Irrévérencieux, une rencontre improbable entre la commedia dell’arte, du hip-hop et de l’human beatbox  ; le très attractif spectacle Satané Mozart par les Swing’Hommes (prix du public 2013 du Off d’Avignon, rien que ça) ou encore Broadway Baroque, de Lisandro Nesis, une performance qui mélange airs baroques et extraits de comédies musicales. On a hâte  !

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux artistes de mettre le feu aux planches. Enfin, pas trop quand même…


Tout le programme du Festival La Tour Passagère sur leur site  : latourpassagere.com

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.