Ailleurs et pourquoi pas ici ? Ailleurs et pourquoi pas vous ? Il n’est pas question de s’éloigner d’ici, de s’éloigner de vous, il est question de vous et du thème « Ailleurs ». Étudiant peu fortuné, c’est ailleurs que je vais chercher un complément d’argent, une aide financière. Le Crous de Lyon est pour beaucoup la première porte à laquelle on frappe. Quelques centaines d’euros en ces temps de crise ne font pas de mal. Et puis, si l’on possède un travail cela constitue un plus que l’on accepte volontiers. Mais pour ce faire il faut chercher, passer des entretiens, négocier et, plus contraignant, écrire sans cesse des lettres de motivation en accord avec ce pour quoi l’on postule. Certains trouvent, d’autres n’ont pas la même réussite et se contentent d’observer les « non » pleuvoir. Pourtant on continue de chercher ailleurs.

« Ailleurs » vous amène à faire des sollicitations, mais en ce moment même et ce jusqu’au 18 mars, c’est le Crous qui vous sollicite, qui fait appel à vous, à votre talent. Écrire une nouvelle sur le thème « ailleurs », voilà en quoi consiste le concours de cette année. Il en appelle à votre créativité propre, actuelle et qui n’est pas en attente de récompense ailleurs. L’imagination peut s’étendre à l’infini, mais votre nouvelle ne devra excéder les 2 500 mots. Un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain) délibéreront, vous mettant dans l’attente. Cela peut être long, toutefois il n’y a rien à perdre. Au contraire, il y a une belle petite somme à gagner pour les trois meilleurs (2 000 euros, 1 000 euros, 500 euros). Avant de penser à ailleurs il faut peut-être d’abord essayer ici, parfois ce que l’on ne soupçonne pas s’avère être là et surtout s’avère être bien utile. Pour ce concours l’originalité de l’histoire, la qualité du style, les émotions dégagées par le texte et le respect de l’orthographe et de la grammaire vous permettront de faire la différence. L’ailleurs est vaste mais dans votre nouvelle ne vous éparpillez pas, choisissez peu de personnages et surtout construisez votre trame narrative autour d’un temps fort. Incarnez vos personnages s’il le faut, mais soyez vrai. La suite ne vous demandera pas trop d’efforts, remplissez les différents formulaires nécessaires à l’inscription et envoyez le tout à votre Crous.

Ailleurs n’est pas insurmontable, il est parfaitement envisageable au regard de tout ce que vous avez vécu ou non. Ailleurs n’attendra pas, vous avez jusqu’au 18 mars 2014 pour vous lancer sinon il sera trop tard. Ne ratez pas une occasion de vous faire remarquer.

concours nouvelle 2013/2014

concours nouvelle 2013/2014

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.