Le Cabana Café est un bar latino, dans le premier arrondissement de Lyon, qui propose des soirées dansantes. On peut y déguster des tapas et s’y désaltérer de mojitos. La particularité de cet endroit est que l’on peut suivre des cours de salsa cubaine et de kizomba.

Les cours

salsaNous voilà donc parties pour assister aux deux cours de salsa débutants du mercredi soir. Nous pensions qu’il fallait venir accompagner, mais ce n’est pas obligatoire. Dorothée Grinand, notre professeur, nous enseigne donc les bases de cette danse. Nous commençons par un échauffement, puis nous nous mettons en ligne pour assimiler les fondements de la salsa. Le cours est correct, elle prend le temps pour chacun de nous pour un apprentissage personnalisé, et se montre patiente. Nous sentons sa volonté que ses élèves réussissent, l’ambiance est conviviale et décontractée. À la fin des deux heures de cours, nous avons pu voir les pas de base de côté, de derrière et différentes variantes de direction. Mais aussi, des déplacements, des essais en couple et le dile que no, qui est un enchaînement à deux.

 

Dorothée Grinand

Image1Elle a découvert la salsa par hasard, pendant un festival où elle a été attirée par la musique. Lors de ce festival, elle a découvert la radio CapSao et en l’écoutant, elle a su qu’il y avait une soirée latino. Arrivée là-bas, cette dernière était complète, un homme dans la file l’accompagne alors à une soirée RnB, ne se sentant pas à son aise, elle décide de suivre cette personne au Cabana Café. Là, elle commence à danser la salsa et, maintenant, cela fait cinq ans qu’elle la pratique.

Elle a appris la salsa en soirée, en dansant et en rencontrant plusieurs personnes telles que des professeurs de danse comme Yamir. Elle a pris ensuite quelques cours de danse cubaine, et participe à des festivals connus. Dernièrement, elle a fait à Nice du Son, origine de la salsa cubaine. Ces cours lui ont permis d’affiner sa technique et d’apprendre une pédagogie d’enseignement. Cela fait à présent un an qu’elle dispense des cours.

Elle a comme projet de monter son association, « Corazón Y Clave », pour septembre. Son objectif est de donner des cours de salsa cubaine pour tous les niveaux. Elle souhaite se diversifier dans la danse en couple, par exemple avec le Reggaetón. Actuellement, elle est à la recherche de lieux pour réaliser ce projet.