Avez-vous la Scène Attitude ?

par Arlyo Team

L’école

Kizomba-136-Copier

Stage de kizomba

 

En 2010, David Riquelme installe une école de danse en couple, Scène Attitude, dans des locaux qu’il acquit à Villeurbanne. Auparavant, dès 2006 et sous la même appellation, il enseignait cette discipline en différents endroits.
Actuellement, l’école se situe à Villeurbanne, mais elle comporte deux autres sites pour des salles.
L’objectif de David Riquelme est de partager la danse à travers elle.
David Riquelme a fait une école de commerce, puis il a créé son école de danse, car c’est sa passion depuis tout petit, avec environ 30 ans de danse derrière lui.

Il existe différents types de danses en couple, l’école se spécialise dans trois domaines : la danse latine, le West Coast Swing et le fitness.
On y retrouve donc la salsa cubaine, la bachata, la salsa portoricaine, le bachatango (mélange de bachata et de tango), le West Coast Swing, la Zumba (fitness) et la kizomba. La bachata est dansée en République dominicaine, elle ressemble à la salsa. La kizomba est une danse originaire d’Angola (Afrique), c’est un zouk moderne. Cette discipline est présente à l’école depuis cette année par le biais de cours.

L’école comprend une compagnie qui se produit de partout, mais surtout dans les événements latinos. Cette compagnie a été fondée en 2007 et compte huit danseurs. Elle exécute, notamment, la salsa, la bachata, le West Coast Swing et j’en passe. La compagnie souhaite échanger des émotions en présentant des spectacles de qualité et mettre en avant l’image de la danse.

David Riquelme participe à West in Lyon 6e édition, événement sur le West Coast Swing, puisqu’il en est le coprésident.

L’école organise plusieurs soirées tous les 3es samedis de chaque mois. Le 22 février 2014 a eu lieu la soirée Salsa Cubana & Bachata avec un cours de bachata par David Riquelme et un show de Lolo el Rumbero, spécialiste de la salsa cubaine. La soirée se déroulait au Fox (club latino) avec comme DJ, Oscar D’Lyon.

 

Soirée Salsa Cubana & Bachata

1

Je me rends, donc, à cette soirée avec ma cousine, samedi dernier.
En arrivant, je m’étonne de l’ambiance concentrée et silencieuse de la salle. Je n’imaginais pas qu’il y aurait autant de monde. Néanmoins, d’après David Riquelme, cette soirée est plutôt calme. Les élèves sont de tout âge, ce qui me fait dire que la bachata devient à la mode.
Même si j’ai quelques notions en salsa, j’ai un peu peur de ne pas être à la hauteur puisque c’est un cours intermédiaire.

David et Célia donnent le cours de bachata sur une estrade. Je me mets en place en face de ma cousine, derrière les autres participants installés en colonne. J’ai vraiment du mal à suivre, heureusement, je ne suis pas la seule, car le cours est ouvert à tous et de tout niveau. Mais personne ne se démotive. Ils nous montrent et expliquent clairement les passes au ralenti, puis nous les exécutons. Après plusieurs essais et changements de partenaires, je réussis à comprendre le fonctionnement. Les pas ne sont pas les plus durs, mais ce sont les passes avec les bras qui ne sont pas évidentes. Je commence à danser en faisant l’homme et je m’aperçois qu’ils ont vraiment du mérite, car ce sont eux qui guident la femme.
Le changement de partenaire, tout le long du cours, permet de rencontrer des personnes de tous types dans une ambiance conviviale.

Le cours se termine, David et Célia nous font un petit show sur l’estrade. La soirée commence, les élèves se remettent à danser de bon cœur sur des rythmes latinos et ressayent les passes apprises juste avant.
Par contre messieurs, il faut venir plus nombreux, car des danseuses sont restées sur le carreau, faute de partenaires.
Au fil de la soirée, Lolo el Rumbero et sa partenaire sont venus de Bordeaux faire un show.
J’espère que vous serez aussi contente que moi d’y avoir participé.

Site web : www.sceneattitude.fr

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.