Le cadeau tendance du moment, c’est la « box ». Une box pour les amateurs de thé, de chocolat, une box pour les reines de beauté, une autre encore avec des chaussettes ; il en existe vraiment pour tous les goûts. Le principe est simple, un abonnement permet de recevoir son petit colis-surprise rempli de produits sélectionnés tout spécialement. La lecture n’est pas en reste et dispose elle aussi de sa box : la Kube. Nous avons testé cette nouvelle façon de découvrir la littérature.

box lecture

Box Kube

Sur une idée originale…

Aurore, Samuel et Anthony ont développé ce projet autour d’une question simple : comment trouver un livre correspondant à une envie précise de lecture ? Celui qui va nous marquer et nous enchanter ? Pour aider tous ceux qui sont à la recherche de découverte littéraire, ils ont donc créé un service de recommandations sur mesure.

À l’origine de cette idée, Samuel, complètement bouleversé par la lecture de À l’Est d’Eden de John Steinbeck, cherche à lire des ouvrages similaires. Après de nombreuses recherches infructueuses, le trio décide de mettre en commun leurs expertises pour créer un service de recommandation de livres, mettant à contribution les libraires.

« Nous avons tous un goût pour la lecture et avons à un moment donné ressenti ce besoin de trouver un livre qui répondait à des critères spécifiques et de manière simple. Nous avons une richesse incroyable en France, nous avons des libraires passionnés qui ont une expertise inégalable en termes de recommandation. Malheureusement cette richesse n’est pas disponible sur Internet pour ceux qui n’ont pas de librairies à proximité », nous dit Aurore.

L’objectif est donc de valoriser et de proposer l’expertise des libraires à toutes ces personnes qui n’ont pas accès à une librairie.

Kube

©Kube

La Kube en question

Aurore nous explique que « la Kube contient tous les mois un ouvrage choisi pour vous, ainsi qu’un ensemble de surprises qui ont vocation à accompagner le livre et à créer une atmosphère pour enrichir l’expérience de lecture : un marque-page, une bougie, un sachet de thé, du chocolat… Ce sont nos créations, que nous concevons et fabriquons tous les mois. »

Pour chaque box commandée, une sélection est faite sur mesure par les libraires partenaires, pour trouver LE livre répondant à l’envie du lecteur. Chaque Kube contient donc un livre différent, choisi de manière personnalisée.

Un réseau de plus 50 libraires indépendants travaillent pour effectuer toutes les recommandations.

« Nous avons commencé avec 3 libraires en septembre 2015, et assez rapidement nous avons été en contact avec Pages des Libraires, une revue littéraire constituée de chroniques de libraires. Ils ont un réseau de plus de 2000 partenaires. Nous avons constitué notre réseau de cette manière. Les libraires se sont ensuite recommandés entre eux, ça a fonctionné tout de suite. Ensuite, en interne nous avons tout un volet de notre communication qui vise à améliorer le réseau et à recruter. », nous précise-t-on.

Les libraires sont rémunérés à la recommandation, et les livres sont achetés directement auprès des distributeurs. Selon Aurore, c’est à la fois un complément financier et aussi l’avantage de faire partie d’un réseau au sein duquel ils bénéficient de retours très qualifiés de la part des clients sur leur recommandation. Pour beaucoup, la prescription n’est pas toujours valorisée en librairie, en raison du temps passé à la gestion des commandes et de l’administration du magasin. Ce nouveau service leur permet ainsi de continuer à faire ce qu’ils aiment.

Alors en pratique, comment ça se passe ? 

Pour parler au mieux de cette box, j’ai mené l’expérience en commandant ma propre Kube.

Une fois connectée et inscrite sur le site, on me pose une série de questions sur mon envie de lecture, le genre souhaité, le dernier livre lu, le dernier livre qui m’a marqué…

Je peux également renseigner la liste des ouvrages et auteurs que j’ai déjà lus, de façon à ce que le libraire ne choisisse aucun de ceux-ci. Si je le souhaite, je peux sélectionner le libraire qui va choisir mon livre. Il est également possible de savoir, avant réception, le titre de l’œuvre, ou bien de garder la surprise. Tout est fait pour éviter de recevoir un livre déjà lu.

Le processus est assez simple, voire basique. Quatre questions pour cerner le désir de lecture, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé. Bon, le formulaire est envoyé, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à réception. Je suis impatiente de découvrir ce fameux livre.

Quelques semaines d’attente plus tard, la voilà ! Recevoir un cadeau surprise c’est assez agréable, on se croirait à Noël…

La box Kube

Une petite boîte, contenant LE livre, un sachet de thé, une bougie et quelques pin’s. Il y a également un autre fascicule édité spécialement pour Kube, à propos des recherches d’un génie des mathématiques. Enfin, un dépliant accompagne le tout, présentant le contenu de la box et l’actualité littéraire du moment. C’est bien fait, la présentation est de qualité et les petits objets surprises complètent agréablement le livre.

Verdict…

Alors ? Ce livre répond-il à l’envie que j’avais exprimée ? Sur le papier, tous les éléments ont l’air réunis. À l’intérieur, un marque-page et une fiche imprimée qui présente le libraire qui a répondu à ma demande. J’avais envie de découvrir un classique, avec de l’aventure. Je ne connais pas cette histoire mais Edgar Allan Poe est assurément un auteur incontournable. Et le titre commence par « Aventures », alors que demander de plus !

À l’heure où j’écris, je viens juste de recevoir la Kube et je n’ai donc pas encore eu le temps de lire ce livre. J’espère qu’il tiendra ses promesses !

Quoi qu’il en soit, l’expérience est amusante, surtout si on se laisse le plaisir de la surprise !