Constant & Zoé : vivre le handicap avec style

par Arlyo Team

Les jeunes entrepreneurs chez Arlyo, on en raffole, surtout quand ils sont lyonnais. Pour la semaine du handicap, nous avons décidé de vous parler de la marque Constant & Zoé, vous connaissez ?

12108826_972757042784663_6766955008394857426_n

Frère & sœur

Constant & Zoé, c’est tout d’abord l’histoire d’une sœur qui va créer des habits pour son frère infirme moteur cérébral, suite à une erreur médicale.

Les personnes en fauteuil roulant, principalement celles qui ne peuvent pas s’habiller seules, rencontrent des difficultés à enfiler leur vêtements : cela demande du temps et de l’énergie ; ceux qui les aident doivent faire attention à respecter leur corps, à ne pas leur faire mal. Les soignants et les familles se heurtent à ce problème au quotidien, notamment Sarah. Déçue par le prêt-à-porter classique, elle décide de créer sa marque répondant aux besoins de son frère et à beaucoup d’autres personnes dans son cas. Cette toute jeune chef d’entreprise explique :

« On a décidé de lancer une marque de prêt-à-porter qui va penser au handicap, qui va développer ses produits en fonction des problèmes de mobilité et des différentes morphologies qui peuvent exister en fonction du handicap »

Après un master en management et stratégie d’entreprise, la jeune Lyonnaise décide de se lancer dans l’aventure en juin dernier. C’est autour d’une campagne de financement participative fructueuse où elle rassemble 15 000 euros que Sarah voit enfin son projet aboutir.

Elle décide naturellement d’appeler sa marque du nom de son frère, Constant, qui signifie persévérance, et l’associe avec le prénom Zoé, « vie » en grec. Ces deux mots forts représentent l’esprit de l’entreprise.

Style et praticité

Son mot d’ordre : vêtements et accessoires astucieux. Pour cela, notre jeune chef d’entreprise a créé, entre autres, un poncho avec zip et élastique dans le dos. C’est un gain considérable de temps. Il permet d’habiller plus facilement la personne grâce à la souplesse de la matière élastique et les fermetures éclair.

Mais pour l’entrepreneuse, pas question d’en rester là, elle veut également redonner de la couleur et du style à un domaine qui en a très peu généralement.

Les personnes, par leur handicap, ont souvent des mensurations particulières, il est difficile pour elles de s’habiller dans nos magasins. Slims, pulls près du corps : tous ces habits à la mode sont un vrai enfer, surtout quand elles ne sont pas en capacité de s’habiller seules.

Très vite, pour plus de confort et de facilité, les personnes handicapées deviennent mal fagotées : jogging XXL, sweat large, grosses chaussures…

Certains doivent porter des vêtements spécifiques comme des chaussures orthopédiques. Là encore la mode n’est pas au rendez-vous. Chez Arlyo, on s’interroge sur un tel retard de la mode alors qu’il y a en France deux millions de personnes à mobilité réduite !

Ce manque cruel dans le milieu du handicap vient d’une sorte de discrimination de la mode. Pendant très longtemps, elle a exclu une grande partie de la population : les personnes obèses, anorexiques… Elle a fait des progrès, il est vrai, mais pourquoi pas chez les personnes handicapées ? La mode devrait être innovante et novatrice, mais dans ce domaine elle semble faire l’impasse !

Heureusement les premiers pionniers de la mode pour handicapés sont arrivés comme Sarah et sa collection tout en couleur : sac violet, pull rose, voilà de quoi redonner de la gaité !

Sarah a également créé une écharpe-bavoir. « Les personnes handicapées ont tendance à beaucoup saliver, explique-t-elle. Cette écharpe permet de rester propre tout en étant joliment habillé ; les personnes gardent ainsi une sorte de dignité vestimentaire ». Voici un bel exemple qui montre que l’on peut être handicapé et stylé !

Capture_d’écran_2015-10-09_à_21.55.39
Le concept de la marque est original, seulement 10 entreprises se positionnent sur le même marché. Alors quand C&Z est arrivée à Lyon, les internautes ont fortement félicité Sarah.

twitter c&z

En mai 2015, Sarah a participé au concours Talents de la mode et obtenu le Prix spécial du jury. Cela lui a donné la possibilité d’exposer sa collection dans un grand magasin partenaire. Grâce à cette réussite, vous pouvez la retrouver aux galeries Lafayette de La Part Dieu, jusqu’au 23 novembre.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.