Des créatrices lyonnaises de vêtements et d’accessoires pour enfants

par Arlyo Team

Deux créatrices, une passion

Le marché de la mode pour enfant a subi la crise de plein fouet et peine à se relever. L’abaissement du pouvoir d’achat des ménages s’est fait ressentir sur les vêtements des plus jeunes. Aujourd’hui, le mythe de l’enfant roi en matière de mode est bien loin de la réalité. Anne-Sophie, de la marque P’tite Fouine and co, explique :

« Je me suis aperçu que l’enfant roi est un mythe, les parents et grands-parents sont encore assez frileux sur les dépenses textile et déco. »

Pour la jeune entrepreneuse, il est impératif de se diversifier pour se démarquer. Chez Arlyo, nous avons décidé de vous présenter deux créatrices d’accessoires et vêtements pour enfants qui méritent d’être connues : P’tite Fouine and co et Lachamelle. Ces marques ont été créés par des femmes toutes deux graphistes de profession.

Lachamelle, pour Frédérique Houlle, vient de l’envie de proposer autre chose que ce que l’on voyait en boutique. Proposer des produits plus variés, sortir des classiques bleu et rose. Pour Anne-Sophie de la marque P’tite Fouine and co, c’est la naissance de son fils qui l’a poussée à se lancer. Leurs créations sont fait-main et made in France.

Des créations originales

L’enfance est une période de vie où l’imaginaire tient un rôle très important,  les plus jeunes en sont souvent bourrés et n’hésitent pas à nous les faire partager de multiples façons. Constructions, dessins, jeux…  Les sources d’inspirations des créatrices font donc souvent partie de leur quotidien.

 » Mes inspirations sont essentiellement basées de mon entourage proche. Mon fils, ma famille, mes amis et mes animaux. Aussi beaucoup d’imaginaire. C’est ce qui est plaisant dans le monde de l’enfance », explique Anne-Sophie de la marque P’tite Fouine and co.

Il est donc primordial pour les créatrices de ce domaine de faire ressortir cette facette de l’enfance dans leurs vêtements et accessoires. Pour cela, La marque ardéchoise Lachamelle propose des accessoires autour d’un univers piétinant. Serviettes éléphant, coussins avec une baleine. L’enfant aime les animaux, c’est pourquoi on en retrouve beaucoup dans les créations : une fouine chez P’tite Fouine and co, un loup vert chez la marque lyonnaise Pilou, etc. Les matières et motifs sont mélangés, cette absence de codes au premier abord montre typiquement l’imaginaire de la marque.

bavoir Hibou

Les couleurs vives sont très présentes chez les deux créatrices car l’enfant aime la couleur, elle devient très vite pour lui un outil d’expression de ses sentiments. Et pour qu’un vêtement soit beau, on dit qu’il lui faut en moyenne quatre couleurs.

La mode pour enfant a donc un avantage primordial : elle peut oser, aller dans n’importe quelle direction, car son terrain de jeu c’est l’imaginaire.

tableau fouine

Cette liberté se retrouve également dans les tissus et matières utilisés, on remarque cependant que les matières douces sont privilégiées, les parents aiment que leurs enfants soient confortablement et chaudement vêtus. Par exemple, la marque Lachamelle utilise :

« Des cotons imprimés graphiques, des éponges label OEKOTEX-100, des matières douces comme les molletons des coussins tricotin. »

Pour la créatrice, le toucher et le visuel du produit est très important. Ces matières sont très facilement lavable et repassable, ce qui est un avantage indéniable pour tout parent !

Les accessoires sont créés de façons très diverses : d’un côté, P’tite Fouine and co dessine des illustrations qu’elle fait imprimer par la suite, alors que Lachamelle coud entièrement ses produits. Au final, deux créatrices très différentes mais qui osent, alors chez Arlyo, on ne peut qu’aimer !

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.