Simon Dunkle revient et il est plus énervé que jamais. Désormais, il a décidé de s’en prendre à ceux qui s’en prennent aux autres. Parce que Simon Dunkle, ce n’est pas seulement un mec qui parle de lui à la troisième personne, c’est aussi un mec énervé qui défend la veuve et l’orphelin. Désormais, Simon Dunkle a décidé de s’attaquer à ceux que l’on n’attaque pas, à ceux que l’on dit intouchables : les critiques de cinéma.

(Lire aussi : Episode 1 : Retour Vers Le Futur, Episode 2 : PanEpisode 3 : N.W.A Straight Outta Compton, Episode 4 : ShowGirls et Episode 5 : Le Cercle)

On ne peut plus se reposer tranquillement. Je suis désolé, chers lecteurs, de revenir aussi rapidement à la charge. Seulement, ce n’est pas de ma faute si nos journalistes rivalisent de talent avec les plus grands humoristes du moment. Et pourtant, je ne lis que peu de leurs papiers. Qu’est-ce que ce serait si j’épluchais leurs pages à longueur de journées ?! Un article par jour dans cette rubrique ? Dix ? Bienvenue en « idiocratie » !

Aujourd’hui, c’est donc à 20 Minutes que j’ai décidé de m’attaquer, dont une grande partie de la communauté geek française est déjà en train de se moquer sur les réseaux sociaux depuis le 23 novembre. La raison ? Cet article. Et je pense que je pourrais m’arrêter là, car peu importe ta culture en jeux-vidéo ou même en Pokémon, j’imagine que le problème devrait te sauter aux yeux, cher lecteur.

Oui ? Non ? Peu importe, j’explique.

400082-pmdy2395
Pokémon est une saga dont le nom est la contraction de Pocket Monsters. Issu de l’imagination de Satoshi Tajiri, le premier jeu de la saga est sorti en 1996 sur Gameboy et s’est vendu à 10 millions d’exemplaires. Les versions Rouge et Bleu, sorties en 1998, ont atteint les 30 millions d’exemplaires vendus, un record à l’époque. S’ensuit une série télévision ainsi que 163 millions de dollars de recette pour le film Mewtwo Contre-Attaque, sorti en 1999. Je pourrais continuer d’enchaîner les chiffres et autres records détenus par la saga pendant quelques lignes, mais vous avez compris l’essentiel de mon message : Pokémon est une grande saga populaire et multimédia qui a déjà 20 ans !

C’est d’ailleurs pour célébrer ces 20 ans que Niantic a sorti Pokémon Go cette année. Les 20 ans d’une des sagas multimédia les plus populaires au monde, donc… 20 ans que le jeu était basé sur exactement le même concept. Du coup, quel est le sens de l’article de Jean-François Morisse paru dans 20 Minutes ? Aucune idée. L’article, du début à la fin, fait comme si les deux derniers jeux Pokémon (Soleil et Lune donc) étaient les premiers du genre, juste après Pokémon Go, et semble s’étonner que les jeux n’aient donc rien en commun. Alors que de mon côté, je pense que même ma grand-mère pourrait lui expliquer pourquoi.

De mauvaise foi absolue, sans doute après avoir pris connaissance des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, un encadré fut rajouté le 23/11/2016 à 13h49 en bas de l’article pour essayer de rattraper le tout.

Mais Simon Dunkle, ni aucun lecteur n’est dupe, monsieur Morisse. Petit conseil : la prochaine fois, avant d’écrire, une petite recherche sur Google ou Wikipédia ne serait pas du luxe. Après tout, vous êtes payés pour ça, monsieur le journaliste, non ?

Peace !

 

Print Friendly, PDF & Email