De Rouille et d’Os : le génie d’Audiard a encore frappé !
Sponsors
De Rouille et d’Os est un drame psychologique belgo-français de Jacques Audiard avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. En quelques mots, ce film met en scène une jeune femme handicapée, après avoir perdu ses jambes, et un homme sans but fixe qui va décider de l’aider sans rien demander en retour.
 

Jacques Audiard, un réalisateur impressionnant

Voici un film qui mérite à plusieurs titres qu’on en parle. Tout d’abord, c’est le nouveau film de Jacques Audiard, réalisateur passionnant qui a signé pas moins de  cinq longs-métrages, tous réussis. De plus, si les films sont toujours intéressants, au fur et à mesure s’opére une sorte de crescendo artistique impressionnant. En effet, de Regarde les Hommes tomber (1994) au superbe et implacable Un Prophète (2009), on se demande si Audiard –  de plus en plus attendu au tournant – est capable de rester à un tel niveau.

Pour cela, il est compréhensible que le cinéaste ait le besoin de parler exclusivement de sujets qui le passionnent, surtout pour les raconter d’une manière cinématographique qui lui est propre…
Le film est donc une adaptation d’un recueil de nouvelles de Craig Davidson, écrivain totalement controversé pour sa personnalité atypique et son style coup de poing. Mais ne tombons pas dans le piège dans lequel tombe trop souvent le critique de cinéma professionnel, à savoir comparer deux moyens artistiques qui n’ont aucunement la même grammaire.