Destination : Le Village des Créateurs

par Arlyo Team
2 Commentaires

C’est vrai qu’on se croirait dans un village : ils se connaissent tous, vivent ensemble, se conseillent mutuellement. Eux, ce sont tous des artistes.

C’est un village paisible où il faut être assez curieux pour pousser l’une des portes et découvrir tous les talents d’un créateur.

Un village, ou plutôt une ruelle, nichée dans les pentes de la Croix-Rousse, sur le passage Thiaffait.

VDC1

Créé en 2001, le Village des Créateurs est l’une des grandes actions de la ville de Lyon pour encourager le développement de la création, et notamment de la création de mode. C’est une association dont le rôle est d’aider des créateurs à se faire connaître, à avoir une réelle visibilité, à participer à de grands évènements, à se constituer un réseau. S’ils ne sont qu’une dizaine à avoir leur atelier dans cette rue, il y a au total une soixantaine de créateurs adhérents. L’objectif du Village des Créateurs est de faire rayonner la ville de Lyon et l’ensemble de la région Rhône-Alpes à l’échelle nationale et internationale.

Cette association cherche également à détecter de nouveaux talents, par le biais d’un évènement qu’elle organise chaque année : le concours Talents de mode. À la clé, un chèque de 5 000 € et une résidence au Village des Créateurs pour une durée de deux ans.

Andrea Vaggione, créatrice de bijoux, gagnante du concours en 2012, témoigne : « Le Village des Créateurs m’a tout apporté. J’avais fait ma collection, je ne l’avais pas commercialisée, lorsque j’ai participé au concours Talents de mode et ai gagné le premier prix. C’est ce qui m’a lancée. Ça m’a permis d’ouvrir ma boutique au Village des Créateurs en septembre 2012, mais aussi de participer à des salons et d’avoir une réelle aide pour le développement de mon entreprise. Ça a été pour moi la clé de la réussite. C’est vraiment bien pour se lancer. On est aidé pour se faire connaître, on nous file un coup de main au moindre problème : on se sent entouré. » À présent, Andrea est lancée et peut se concentrer entièrement à sa création de bijoux en argent. Sa première collection, baptisée Pagode, s’inspire de l’architecture des pagodes orientales. Dans un univers plus floral et naturel, on trouve son autre collection qu’elle nomme À fleur de peau, dont voici une partie :

VDC3

Afin d’être toujours dans la nouveauté et la fraîcheur, les résidents du Village des Créateurs changent tous les deux ans. L’une des dernières arrivantes est Caroline Takvorian, créatrice de robes de mariée. Cette jeune femme d’origine lyonnaise a étudié à ESMOD Paris, mais, entre les deux villes, c’est finalement Lyon qu’elle a choisi. Tout d’abord, car cela lui permet d’être juste à côté des soyeux, mais également, car elle a ressenti ici un réel manque dans le domaine des robes de mariée sur-mesure. Il y en avait, mais du très classique, et maintenant les femmes réclament du moderne, du chic, du trendy. Elle s’est donc lancée grâce au soutien du Village des Créateurs qui lui a permis de participer à des évènements, comme un défilé aux Galeries Lafayette. Aujourd’hui, c’est un franc succès qu’elle rencontre. De jeunes fiancées se pressent à Lyon pour commander à Caroline la robe de leurs rêves, et choisir parmi des coupes fluides, des broderies, des plumes de cygne, des dos nu en dentelle… En voici quelques exemples :

VDC2

Un autre avantage qu’apporte le Village des Créateurs est de permettre à différents membres de collaborer et de monter ensemble des projets. C’est le cas par exemple de Label.s, un concept store ouvert en septembre 2013 qui rassemble cinq marques de mode et de design : BettyJanis pour le prêt-à-porter féminin, Sabine Orlandini pour les objets en céramique, Caobé pour la maroquinerie, Sophie Mouleyre pour les bijoux et enfin Milleneufcentquatrevingtquatre pour les foulards en soie. Virginie Chauvet, créatrice sous le nom de marque Caobé, est ravie de faire partie du Village des Créateurs : « Après avoir obtenu mon BTS Stylisme, je me suis lancée dans la création de sacs et de pochettes dans un style assez rock et moderne. Chaque pièce est faite à la main, dans mon atelier à l’arrière de la boutique. Le Village des Créateurs, c’est un petit cocon. Il nous prend sous son aile. On est vraiment aidé dans le développement de notre marque, on peut se forger un réseau et une visibilité locale mais aussi nationale. C’est vraiment très dynamique, et le lieu est beau. » Voilà une boutique collective sous le signe de l’originalité et du savoir-faire local, dans une ambiance à la fois moderne et sereine, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous :

VDC4

Été comme hiver, n’hésitez pas à venir flâner quelques heures au Village des Créateurs du passage Thiaffait pour rencontrer Andrea, Caroline, Virginie et bien d’autres Lyonnais talentueux. Nous avons la chance de vivre dans une ville où le savoir-faire et le fait main persistent, alors profitons-en.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.