Comme à chaque Semaine de la langue française et de la Francophonie 10 mots sont mis à l’honneur. Cette année les mots choisis sont  « ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer », « faribole », « hurluberlu(e) », « ouf », « timbré(e) », « tohu-bohu » et « zigzag ». Derrière cet événement se cache Anagramme, un lieu de rencontres, de créations et d’échanges dont  l’équipe est composée d’artistes de divers horizons.

Notre quotidien, si on devait le résumer, c’est souvent la même chose, les mêmes refrains: on doit toujours faire attention à ce qu’on dit, ce qu’on fait, ce qu’on achète… C’est lassant! Anagramme est de ceux qui essayent de sortir de cette linéarité en y injectant une dose de variété,  partant à la recherche d’idées – plus précisément de la bonne idée qui aura le même effet que ce  petit plaisir dont on ne peut se priver. « Dis-moi dix mots… à la folie » en est le résultat: le renouveau est la solution au problème de la monotonie. Les coups de gueule offrent une possibilité de rencontre, mais seul à l’arrivée devra rester le coup de cœur.

La folie est à l’honneur cette année. Alors laissez-vous porter par ce vent de folie qui dévaste tout sur son passage, les mots ne tiennent plus en place: admirez-les s’envoler sous l’air frais de cette fantaisie. Rien ne doit vous retenir; désormais seule la création est votre mot d’ordre. Mettez votre syntaxe au placard, on ne veut plus la voir: les mots coulent à flot, se débrident et se laissent tenter par toutes les extravagances. Détrompez-vous: ce n’est pas un truc de fou, mais plutôt un truc de ouf.  La folie est mon guide, mes mots en seront les frasques. Heure des crimes prévue sur une période allant du 15 au 23 mars 2014. Ça s’annonce nianga nianga (piquant, chaud, tendu…) tout ça, d’autant plus que vous avez dès à présent la possibilité d’inventer le mot de la semaine par l’intermédiaire de facebook et ce jusqu’au 23 mars en y précisant sa définition.

On vous donne rendez-vous à  Lyon le 18 mars de 10h à 20h à l’Institut de Langue et de Culture Françaises – Université Catholique de Lyon. Sachez néanmoins qu’une épidémie de folie va se répandre, on estime à environ 1500 le nombre  réuni d’événements prévus en France et dans le monde. Des oufeurs (personnes folles, personnes atteintes de folie…) il va y en avoir, alors rejoignez le mouvement et lâchez-vous!

dis-moi dix mots...à la folie

dis-moi dix mots…à la folie

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.