Drapé… Musée des Beaux-Arts de Lyon

par Alice Decuyper
0 Commentaire

Du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020, venez découvrir la nouvelle exposition organisée par le musée des Beaux-Arts de Lyon, sur le thème du drapé, de la Renaissance jusqu’au milieu du XXe siècle.

Albrecht Dürer, Etude de draperie, 1508, encre de Chine

L’exposition révèle les différentes étapes de la conception de la draperie à travers essentiellement le dessin, qui sera mis à l’honneur ! mais pas seulement. A découvrir également ou redécouvrir, des œuvres picturales, sculpturales et photographiques avec des artistes tels que Dürer, Michel-Ange, Poussin, Gustave Moreau, Ingres, Degas, Rodin, Man Ray ou encore Maurizio Cattelan…

Auguste Rodin, Torse de l’âge d’Airain drapé, vers 1895-1896, plâtre

 

Edgar Degas, Étude pour Sémiramis construisant Babylone, vers 1860-1862, graphite, pierre noire et gouache blanche

L’exposition aborde les diverses questions quant aux différentes méthodes d’élaboration des draperies, mais également son pouvoir de fascination. En effet, depuis des siècles, les représentations de draperies charment, hypnotisent et ne cessent d’attirer les regards ; car le drapé cache tout en révélant, il dévoile le nu dans la pudeur et l’élégance.
Cela fait partie des raisons pour lesquelles les artistes ne cessent de le travailler. Avec l’apparition de la photographie, le traitement de ce motif paraîtrait appartenir à un autre temps, aujourd’hui révolu.

 

Maurizio Cattelan, All, 2008

 

Man Ray, Dali drapé, 1933, épreuve gélatino-argentique

Et pourtant ! L’élaboration des draperies perdure au XXe siècle avec des peintres tels que George Grosz, Fernand Léger, Gino Severini ; et aujourd’hui encore avec Ernest Pignon-Ernest (artiste plasticien français) et Mathieu Pernot (photographe français), grâce à qui le motif de la draperie ne disparaîtra pas !

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts