L’été a enfin pris ses quartiers à Lyon et on peut dire qu’il s’est fait attendre, ce parfum de vacances ! Pour accompagner vos journées de farniente, ArlyoMag vous a concocté une petite liste d’ouvrages à emporter dans le sac de plage (ou de rando)… Amateurs de livres policiers, de bande dessinée, de science-fiction… de la lecture pour tous les goûts !

Pour ceux qui en veulent toujours plus, la librairie Passages propose également une sélection spéciale été dont nous avons extrait nos coups de cœur. La liste complète est visible ICI. Ou encore mieux… directement à la librairie où « les passagers » se feront un plaisir de vous conseiller sur les livres à ne pas manquer !

La sélection de la rédaction d’ArlyoMag :

Romans

la_verite_sur_laffaire_harry_quebert_dickerLa vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker, Editions de Fallois. Pour les amateurs de polar, c’est un super roman qui se lit vite car l’intrigue est passionnante et bien ficelée. Ce qui est appréciable avec cet auteur, c’est qu’il écrit très bien tout en restant accessible. Il ne saborde pas l’écriture pour l’accessibilité mais parvient à trouver un équilibre. Preuve à l’appui : Le roman à reçu la même année le Grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens.

 

Les Gens dans l'enveloppe, Isabelle Monnin

 

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin, JC Lattès. Un livre à moitié roman, à moitié enquête, avec des chansons qui viennent clore l’histoire. Tout part d’une enveloppe avec des photos. Qui sont ces gens ? L’auteure imagine, puis enquête. Le mélange entre fiction et réalité offre une rencontre des plus étranges et très émouvante.

 

Fantastique

je suis ton ombreJe suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, Mnémos. Un roman fantastique âpre, à la langue rude mais travaillée, et qui exige des intestins solides. L’auteure revient aux origines mythiques du vampire. C’est une lecture qui nous convoque au fin fond du bayou, étranglé par une mangrove humide, l’esprit torturé par des rêves étranges et une odeur de sang chaud. C’est dur, c’est vicieux, c’est perturbant. Un petit bijou.

Théâtre

Rhinocéros

Rhinocéros, Eugène Ionesco, Gallimard. Œuvre absurde (dans son sens stylistique), métaphore énormissime de la montée de toute forme de totalitarisme, de la résistance politique. Les habitants d’une ville pépère, bavards et insolites, ont leur train-train complètement chamboulé par l’arrivée de rhinocéros en liberté, sans aucune explication. Une étrange « épidémie » va se mettre en place. Drôle, décapant, personnages bien caractérisés avec des dialogues formellement humoristiques (jeux de mots et illogismes en pagaille), puis de plus en plus terrifiant…

Entretien

Hitchok TruffautHitchcock/Truffaut, édition définitive, Gallimard. C’est simple, pour toute personne qui dit aimer le cinéma, c’est la bible. Presque le seul livre à lire pour tout comprendre et tout savoir. Une longue interview d’Hitchcock par le cinéaste et critique François Truffaut. Dans cette interview, Hitch nous explique sa vision du cinéma, la façon dont on conçoit des films, la notion du suspense, et bien d’autres points très importants qui démontrent qu’avant que la nouvelle vague invente le « concept de l’auteur » omnipotent et omniscient, le monde se portait tellement mieux !

Essais

Le droite de savoir, Edwy Plenel

 

Le droit de savoir, Edwy Plenel, Points. À l’heure où le journaliste n’est souvent qu’un chasseur de sensationnel, le directeur du site d’investigation Mediapart nous redonne foi en une profession dont l’existence est absolument nécessaire au sein d’une démocratie.

 

 La sélection de la librairie Passages :

Romans

          wickler

Abraham et fils, Martin Winckler P.O.L, Mon père, ce repère…Tendresse et mystère baignent ce magnifique roman, puissamment attachant, inlâchable et merveilleux ! Un papa et son tout jeune garçon arrivent dans une ville inconnue, et s’installent dans une grande et fascinante maison…

 poulain

 Le Grand marin, Catherine Poulain Éditions de l’Olivier, Un brin de fille éprise d’absolu rejoint l’équipage d’un chalutier en Alaska. Beauté et humanité brutes des personnages, portées par un style sec, poétique, cinglant comme une lame de fond, laissent pantois le lecteur. En revient-on seulement ?

 kotzwinkle

L’Ours est un écrivain comme les autres, William Kotzwinkle 10/18, En plus d’être follement intelligent, fichtrement drôle et absurdement délirant, ce livre délivre une critique fort bien sentie des mondes littéraires et médiatiques. Simplement culte… voire cultissime !

 Mise en page 1

La Maison dans laquelle, Miriam Petrosyan Monsieur Toussaint Louverture, 24,50€ Certains romans sont des petits miracles qui nous emportent dans un autre univers… Comme cette Maison, chef-d’œuvre aux accents fantastiques. Cette maison dans laquelle on rêve, on souffre, on vit et on grandit. Foisonnant, envoûtant, fascinant !

Récits de voyage

unknown

Des cornflakes dans le porridge, Bill Bryson Payot, Ah, l’énigmatique et insondable mystère du peuple britannique ! Avec son sens aigu de l’observation et son humour empreint d’autodérision, l’ami américain Bill Bryson croque joyeusement nos chers voisins au fil d’un tour épique de l’Angleterre à pied. Hilarious !

Polars

 willowpond

Meurtres à Willow Pond, Ned Crabb Gallmeister, Ned Crabb réussit le tour de force de nous offrir un huis clos en plein air ! Dans le Maine, des pêcheurs copieusement arrosés de bourbon se déchirent et s’entre-tuent. Excentrique, drôle et merveilleusement écrit : parfait pour se mettre au vert !

 lagos

Lagos Lady, Leye Adenle Métailié, Que diable allait-il faire dans cette galère ? A Lagos, Guy Collins ne sait plus où donner de la tête. Et entre prostitution, corruption et trafics en tout genre, il risque en plus de la perdre… Un polar foisonnant, un grand coup de cœur !

 

Science-Fiction

 atalante-affaire-jésus-esbach

Jésus Vidéo, Andreas Eschbach Atalante, Quand Indiana Jones rencontre Philip K. Dick ! Un petit gros O.V.N.I., qui vous embarquera très loin. Parce que c’est un immense roman d’aventure et d’espionnage et parce que c’est aussi un formidable manuel sur le voyage dans le temps : n’hésitez pas !

Bande Dessinée et Manga

space

Space Boulettes, Craig Thompson Casterman, A partir de 12 ans Entre critique sociale et aventure spatiale, Craig Thompson, le formidable auteur de Blankets et Habibi, nous livre une nouvelle bande dessinée absolument génia-lissime à lire absolument !… ABSOLUMENT !

 underwater

Underwater T.1, Yuki Urushibara Ki-oon, Entre rêve et réalité, passé et pré- sent, une jeune japonaise découvre, après s’être évanouie, un village mystérieux mais étrangement familier. Un magnifique manga à l’ambiance paisible et poétique, et aussi teintée de fantastique !

Essais

 minuit

Minuit au Pera Palace, la naissance d’Istanbul, Charles King Payot, Un fascinant portrait de la ville turque, grecque, juive, arménienne, russe, de la Révolution kémaliste aux années 1950. Mêlant petite et grande histoire, l’auteur nous donne à sentir l’atmosphère troublée et excentrique de la Sublime Porte.

 rediker

Les Révoltés de l’Amistad, Marcus Rediker Seuil, Embarquez sur l’Amistad et découvrez la partie africaine, jusque-là négligée, de l’histoire de la mutinerie. Contre l’idée de victimisation perpétuelle, l’historien met en lumière le rôle des esclaves eux-mêmes dans le combat pour la liberté.

La sélection complète est visible sur le site de la librairie : www.librairiepassages.fr

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.