Acteur de la région lyonnaise

L’America House Lyon est un centre lyonnais de la culture américaine et de l’information issu de multiples partenariats. La Maison des États-Unis de Lyon intervient dans l’éducation supérieure en France pour faciliter la mobilité des étudiants vers les États-Unis. Du perfectionnement de la langue du second degré aux certifications officielles du TOEFL, l’America House est aussi une plateforme d’éducation professionnelle, linguistique et langagière.

L’étendard lyonnais de la culture américaine affiche les figures emblématiques de l’évolution de son pays et de sa littérature. Des stages d’initiation de jazz et de chant gospel sont organisés par l’America House et le Grenoble Gospel Jazz. Les sessions hebdomadaires du samedi préparent à la représentation finale. En solo, en orchestre ou en accompagnement, les instrumentistes se verront proposer une aventure d’échange ou de résidence artistique avec le Club France Louisiane.

 

 

« Even the drummer had a swing » Louis Armstrong

La musique de l’État de la Louisiane est d’origine africaine, européenne et native des États-Unis. Les parcours musicaux, biographies populaires et atouts particuliers sont propres aux précurseurs des cortèges de jazz de la Nouvelle-Orléans. L’environnement naturel aux ressources alimentaires importantes s’allie aux cultures européennes, africaines et créoles de la gastronomie. La présentation des outils rustiques et essentiels va de pair avec les activités de la population du pays.

Les portraits de la Collection de Jazz du musée d’État se placent au centre de l’exposition. Les percussionnistes Joe Watkins, Sammy Penn, Albert Jiles, Abby « Chinee » Foster, « Papa » Jack Laine, Warren « Baby » Dodds, Paul Barbarin, Josiah « Cie » Frazier, Arthur « Monk » Hazel, Ray Bauduc, Arthur « Zutty » Singleton, Tony Sbarbaro « Spargo » et Samuel « Baby » Lovett y sont bravement disposés et représentent la diversité de la nature des pratiques des célébrations en Louisiane.

 

L’exposition s’est déroulée du 5 au 12 juillet et rouvrira ses portes du 15 août au 30 septembre.

Photos :

© America House

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.