Fatima, sacré meilleur film aux césars 2016

par Arlyo Team
0 Commentaire

Fatima, l’histoire d’une femme de culture musulmane et d’origine Algérienne. Fatima, une femme qui se bat chaque jour pour éduquer sa fille cadette. Fatima qui travaille jusqu’à bout de souffle pour payer la première année en médecine de sa fille.

Cette histoire touchante montre que l’insertion des personnes immigrées reste difficile ; que, lorsqu’on vient d’ailleurs, il est difficile de s’acclimater à une autre langue et à une autre culture.
Ce film, réalisé par Philippe Faucon à Lyon, a reçu des éloges aux césars 2016. On lui décerne trois césars, dont le plus prestigieux : celui du meilleur film. Tout au long du film, nous accompagnons Fatima, mère de famille, qui essaye de s’en sortir comme elle peut, qui essaye d’apprendre le français pour ne pas faire honte à sa fille et surtout qui fait des ménages pour pouvoir payer les études de son aînée.

Soria Zeroual dans le rôle de Fatima.

20 Soria Zeroual dans le rôle de Fatima.

Philippe Faucon signe ici un film précieux et touchant, qui s’inscrit dans l’air du temps sans tomber dans le stéréotype ni le vulgaire pathos.
Encore une fois, la dure réalité des familles immigrées (cf : La Désintégration de Philippe Faucon), cette jalousie de certaines familles françaises qui voient les enfants d’autres origines réussir là où les leur échouent ; tout est parfaitement transcrit.
Philippe Faucon arrive très bien à mettre en avant la solitude de cette mère courageuse, écartée du monde à cause de son foulard et de son travail, qui l’obligent à avoir des horaires décalés.
Une délicatesse et une douceur immenses ressortent du visage de Soria Zeroual qui interprète magnifiquement bien ce personnage, qui est adapté d’un livre : car le film a aussi reçu le césar de la meilleure adaptation.
Fatima mérite amplement tous ces césars, malgré la beauté de Mustang, ce film qui regarde droit dans les yeux la société française et ses ambivalences. Il ne reste qu’a en tirer de grandes leçons.

Retrouvez ici la bande annonce du film ainsi que le césar du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot et celui du meilleur film.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.