Suite et fin de notre petit tour d’horizon des films présents au dernier festival de Gérardmer.

Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux de Gilles Penso, 1h32, France et Royaume-Uni, Hors-Compétition, 2012

Documentaire consacré au génie de l’animation image par image et pionnier des effets spéciaux, Monsieur Ray Harryhausen véritable légende pour des générations entières de cinéastes.

Il était temps, enfin un documentaire sur ce génie qu’est Ray Harryhausen ! Passionnant de bout en bout, ce documentaire revient avec une sincérité rare sur l’oeuvre de toute une vie et qui a ouvert une voie incroyable à tout un imaginaire cinématographique. Composé de larges extraits, d’interviews du maître en personne et d’entretiens passionnants avec de nombreux cinéastes héritiers de cette tradition (citons pêle-mêle Peter Jackson, Sam Raimi, James Cameron, Steven Spielberg, John Landis, George Lucas, Joe Dante et beaucoup d’autres…), cet hommage à Harryhausen tisse des liens pertinents avec son noble artisanat, comme le prouve son petit atelier, et les plus grandes réussites de ces dernières années à l’image de Jurrassic Park, Avatar ou Spider-man 2. Bref ce document, nourri de tout un langage fantastique, avait tout les arguments pour finir dans la sélection du festival de Gérardmer.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.