The Conspiracy de Christopher MacBride, 1h24, Canada, Hors-Compétition, 2012

Deux jeunes réalisateurs décident de monter un documentaire sur un adepte de la théorie du complot. Désirant dans un premier temps se moquer de lui, les deux hommes se laissent peu à peu embarquer dans cette idée de conspiration après la disparition de celui-ci…

S’appropriant une tendance bien actuelle post-11 septembre et un genre qui n’en est pas à ses premiers balbutiements (rappelez-vous par exemple de la série X-Files), The Conspiracy se révèle être passionnant dans sa description d’une folie progressive. Commençant comme Complots, passant par une société secrète digne de Eyes Wide Shut et s’achevant dans un trip qui n’est pas sans rappeler le récent Kill List, The Conspiracy arrive avec brio, au travers des procédés du documenteur et du found footage en dernière partie, à instaurer un sentiment de doute et de peur tenaces créant ainsi une atmosphère trouble tout au long de son déroulement. Une excellente surprise pour un premier long-métrage.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.