Du 19 mars au 2 avril, Le Zola organise la trentième édition de son festival du cinéma ibérique et latino-américain Les Reflets.

  perroquet bonne affiche definitive

Au programme, 39 films hispaniques dont 13 avant-premières et 10 inédits venus de Cuba, du Pérou, de la Bolivie ou encore du Mexique.

Cette année, de jeunes cinéastes faisant leurs débuts sont mis à l’honneur (Luciano Moura, Luiz Bolognesi, Mateo Iribarren…) dans le but de nous faire découvrir les futurs grands de ce cinéma : ceux qui succéderont à Almodóvar et Iñárritu. Les longs métrages de réalisateurs chevronnés (que l’on retrouve au fil des ans) seront aussi projetés, accompagnés de nombreuses séances de discussion. Elles seront animées par les réalisateurs eux-mêmes, des spécialistes ou alors des universitaires venus pour l’occasion.

Un festival culturel qui se compose également des Regards : des expositions, courts métrages et clips musicaux répartis dans tout Lyon (bibliothèques des 7e et 4arrondissements, l’Instituto Cervantes, l’Université Catholique…).

Pour les amateurs de musique, de nombreux artistes seront présents et une soirée est prévue le 29 mars au Transbordeur.

Ce cinéma villeurbannais, à la programmation Art et Essai d’une grande qualité, a été créé dans les années 1920 et il ne cesse de se renouveler en nous proposant toujours plus de découvertes (le maître-mot de la manifestation). Cette hyperactivité permet au Zola de résister à l’implantation de grands complexes. Il est géré par L’Association Pour le Cinéma qui défend un cinéma indépendant et de proximité, et qui organise cet événement.

Le Zola nous propose aussi chaque année le Festival du Film Court et le Festival Ciné O’Clock (sur le cinéma anglais).

Pour toute info en plus sur Les Reflets : http://www.lesreflets-cinema.com/

En bonus, la bande-annonce du film vénézuélien La distancia más larga qui ouvrira le festival, mercredi 19 à 21 h.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.