Une chose est sûre, de nombreuses choses se passent à Lyon. Parmi la panoplie des événements ayant lieu dans notre ville, j’ai choisi de revenir sur deux informations déjà traitées par notre webzine : le salon Innorobo et le tournage de la série Dérapages. Au départ, nous étions heureux que pour une fois Lyon vole la vedette à Paris en abritant le plus important salon de robotique de la scène européenne et en accueillant l’équipe de tournage d’une série TV annoncée en grande pompe par le groupe France Télévisions.

Être présent : oui. Communiquer : non.

Le salon Innorobo est presque passé inaperçu dans les médias lyonnais. Dérapages cultive le secret qui l’entoure. Pour une ville qui veut se positionner sur la scène européenne, il est paradoxal qu’un événement comme le premier cité ne bénéficie pas d’une couverture reflétant ce visage lyonnais tourné vers l’Europe et l’innovation. Pour la ville qui a permis la naissance du cinéma grâce aux frères Lumière, il est impensable qu’il n’y ait pas de réelle campagne d’information à propos du tournage de cette fameuse série TV.

Bien évidemment, il est compréhensible qu’une équipe de tournage souhaite travailler à huis clos. Mais, au moins, communiquez messieurs !

On notera que le maintien du siège de la chaîne Euronews dans la région et son nouveau siège à Confluence est une bonne nouvelle pour Lyon. Aujourd’hui, beaucoup d’images de la ville lumière sont diffusées à travers tout le continent grâce à la préservation de la première chaîne, en terme d’audience, d’informations continues en Europe.

Mettre en lumière les Lyonnais

Arlyo est un révélateur culturel, comme certains de nos lecteurs aiment nous définir. Le cœur de notre projet est de mettre en lumière, de faire connaître et de faire entendre la voix de ces artistes lyonnais qui veulent bien partager avec nous leurs arts (ou parfois les convaincre s’ils hésitent). Danseurs, cinéastes, musiciens, comédiens lyonnais… Arlyo est là, à travers toutes ses branches et ArlyoMag précisément, pour vous faire connaître, valoriser votre travail et montrer aux Lyonnais qu’il y a certes des choses qui se passent à Paris, à Berlin ou à Londres, mais qu’il y a tout autant de créativité, de talents dans notre ville qui méritent tout l’intérêt et les encouragements, ainsi que le soutien qu’on peut leur apporter, sans pour autant tomber dans la plate servitude.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.