C’est avec plaisir qu’arlyo vous fait découvrir le site participatif bonjour-lyon.fr où s’entremêle culture Lyonnaise et photographie. Laurence, fondatrice du photo-blog nous fait le plaisir de partager avec nous son aventure.

Bonjour Laurence, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 28 ans, je suis rédactrice et passionnée par la photo et le web depuis de longues années. Je suis née à Lyon, y ai grandi, j’en suis partie 3 fois pour de longues périodes, mais suis toujours revenue. J’aime ma ville, je me suis intéressée à son histoire très jeune. Mais même si j’aime être à Lyon, j’aime tout autant voyager : je pars régulièrement découvrir d’autres contrées.

En quelques mots, comment présenteriez-vous votre site ?
Bonjour Lyon (500 visites par jour – 30000 pages vues mensuelles) est né d’une passion pour Lyon et pour la photo. J’essaye d’y publier principalement des photos d’un angle de vue inhabituel, original. J’ai très souvent remarqué que Lyon a mauvaise presse en France, à l’étranger – lorsqu’elle est connue. Par ce site, j’espère contribuer à changer un peu cela. Bonjour Lyon s’adresse aux personnes qui aiment leur ville, aux touristes qui ont apprécié leur séjour, aux curieux…

Le site à été lancé en novembre 2010, c’est bien ça ?
Le site a effectivement été créé en novembre 2010, mais la version actuelle n’a plus rien à voir avec la première. J’ai changé de thème plusieurs fois, de plateforme…   Je l’ai passé sur WordPress en septembre, il y a eu plus de visites entre septembre et décembre 2011 qu’entre novembre 2010 et août 2011. La nouvelle version du site est plus attractive, plus ergonomique, incite plus au clic. Le nombre de visites est en progression constante depuis la création du site.

Comment est venue votre passion de la photo ?
Je l’ai toujours plus ou moins eue. Mon père avait un réflex Canon, il m’en avait enseigné les bases pour m’en servir quand j’étais petite. J’ai mon Nikon depuis quelques années (je sais, je suis passée du côté obscure entre temps ^^), j’apprends chaque jour de nouvelles techniques, autant sur le boîtier en lui-même que pour le post-traitement. L’un des trucs que j’aime avec la photo : si l’on en apprend chaque jour, la technique ne suffit pas, il faut être là au bon moment, et savoir en profiter. C’est d’ailleurs là toute ma vision de la vie de tous les jours : toujours profiter du moment présent.

Que vous inspire cette photo ?
Ouh vous avez ressorti un vieux lien. J’ai pris cette photo un matin. C’est une prise HDR (High Dynamic Range). J’aime beaucoup ce quai, ses vieux immeubles et ses couleurs, le calme du quartier St Georges. J’ai choisi de post-traiter en HDR pour mieux faire ressortir les couleurs, un peu plates à l’origine à cause du soleil qui tape.

Alors si je comprends bien, ce n’est pas qu’un simple blog qui récolte des photos, il y a également une recherche artistique. D’autres photographes contribuent au blog ?
Bonjour Lyon est un site participatif. Il y a à ce jour une cinquantaine de photographes qui contribuent au site et dont les photos sont publiées. Les photos que je publie proviennent à la fois de contributions spontanées et de photographes auxquels je demande une autorisation de publication lorsque je tombe sur photo originale et/ou belle qui me plaît.
Concernant la démarche artistique, j’essaie d’éviter au maximum les vues traditionnelles que tout le monde a prises et vues des centaines de fois. Je ne dis pas que je n’en ai pas mis quelques unes, mais j’évite. Je pense qu’aujourd’hui pour se démarquer sur le web, il faut du qualitatif. Donc oui, il y a une certaine démarche artistique.

Pour vous qu’elles sont les photographes qui mettent le mieux en valeur Lyon ?
J’apprécie le travail de tous les photographes qui font Bonjour Lyon. Pour vous en citer quelques uns , il y a Yves Boutherand (yves-boutherand.fr), Bernard Moncet (Bernard), Sylvain Mestre (sylvain.mestre.free.fr)… Je les ai connus pour la plupart sur Flickr ou Twitter.

Et les photos qui valorisent Lyon :
Les photos prises depuis les berges du Rhône peut-être, ou depuis la Croix-Rousse. Personnellement, j’adore errer sur les pentes, il y a cette atmosphère que je trouve particulière et toujours des choses étonnantes à photographier !

Pour conclure cette interview ; quel(s) conseil(s) donneriez-vous un photographe débutant ?
D’être patient, de ne pas hésiter à rencontrer d’autres photographes (par le biais d’Internet, de clubs), de lire des tutoriaux sur le web, et surtout, de shooter. Tant que la photo ne donne pas le résultat escompté, retenter. J’aime croire que la persévérance finit toujours par payer.


La sélection de Laurence

Rendez-vous sur le site bonjour-lyon.fr pour découvrir les photos de Laurence.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

5 Commentaires

Misanthrope7 21/02/2012 - 12:13

Bravo à Laurence pour ce projet que je considère comme abouti et qui a le mérite de donner une jolie vision de cette belle ville qu’est Lyon.

arlyo 20/02/2012 - 23:04

@Laurence, c’est un réel plaisir ! @YvesLyon, j’ai été séduit par les différentes photos de Lyon, puis par le principe du blog collaboratif. Mettons les talents locaux en avant !

YvesLyon 20/02/2012 - 22:09

Bien content de voir que le projet collaboratif de Laurence intéresse…
Une manière de découvrir Lyon en images, à travers les regards de passionnés de photos et amoureux de leur belle ville de Lyon!

Laurence 20/02/2012 - 20:47

Merci pour cet espace donné à Bonjour Lyon sur ton site 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.