Interview : KLS, les lunettes made in Lyon // Gagnez votre paire !

par Arlyo Team
0 Commentaire

Production - KLS

L’ArlyoTeam est allée à la rencontre d’Audrey Cattoz, fondatrice de KLS Lunettes. Découvrez dès maintenant son projet et ses créations, et tentez de gagner votre propre paire grâce à notre concours.

Vous poussez la porte du 238 rue Paul Bert, et pénétrez dans une boutique colorée, des murs aux meubles, des montures aux branches de lunettes. Ce lieu vous est particulièrement chaleureux. On vous fait patienter sur un canapé de princesse, on vous propose avec un sourire une tasse de thé.

Votre œil observateur explore les alentours. De toutes les enseignes d’opticiens que vous connaissez, dont les rangées de lunettes de marque s’alignent sagement sur un mur blanc, celle-ci se démarque de manière très prononcée. Un espace bien défini est prévu pour chaque public : homme, femme, enfant ; jusque-là, rien d’anormal. Pourtant, les montures y sont classées par forme et par matière, et aucune ne ressemble à sa voisine.

Sur votre gauche se détache aussi un espace tout à fait atypique : Le Bar à Lunettes. « C’est la solution idéale pour expliquer quelle paire vous ira, et surtout pourquoi ». Grâce à des techniques de visagisme, de morphopsychologie et de colorimétrie, on définit pour vous et avec vous les lunettes qui équilibreront et sublimeront votre visage. Vous vous surprenez alors à réfléchir à la version de vous-mêmes que vous souhaiteriez mettre en valeur grâce à votre paire de lunettes.

Une rencontre passionnante

Vient ensuite le moment tant attendu de votre rencontre avec la maîtresse de maison. Audrey Cattoz, 43 ans, lyonnaise et arrière-petite-fille de soyeux lyonnais, a pour ainsi dire la création dans le sang. Son imagination est débordante et sa passion se partage lorsqu’elle vous parle du concept qu’elle a créé.

Tout ne la poussait pourtant pas à devenir créatrice. Sortie d’école de commerce, elle se dirige vers le domaine de la mode, avant de se tourner vers l’industrie lunetière. C’est à travers la vente de machines à des usines de lunettes qu’elle commence à rêver à plus d’utilité et de sens. De son désir de faire perdurer et de rendre plus accessible ce savoir-faire français, une idée germe, celle de KLS.

Audrey Cattoz - KLS

La personnalisation au cœur du concept

KLS, c’est tout d’abord une promesse : celle de pouvoir complètement personnaliser sa paire de lunettes. « Il existe 10 000 combinaisons possibles ! ». Audrey Cattoz ne s’est pas lancée au hasard et surfe sur une réelle tendance apparue ces dernières années :

« Avec la mondialisation, on a d’abord cherché à tous se ressembler, car l’uniformité est très rassurante. Mais aujourd’hui, on se s’identifie plus aux top models sur papier glacé, le phénomène d’identification s’est fragilisé. On veut maintenant donner du sens à ses achats et se démarquer par ce que l’on porte. »

La forme, la couleur, la matière, le motif, tout se décide à travers les discussions poussées que chaque client a avec son conseiller KLS. C’est enfin sur place que sont réalisées les lunettes, dans l’atelier à l’arrière de la boutique où Audrey vous entraîne. Cette caverne d’Ali Baba regorge de machines et de matériaux étonnants. Depuis peu, KLS propose des lunettes en bois, avec un grand choix d’essences disponibles. Mais c’est étonnamment le tissu qui se révèle le principal matériau utilisé : en effet, celui-ci est enveloppé d’acétate, un plastique de qualité, pour composer les branches des lunettes.

Créateurs engagés et solidaires

A l’heure où la paire de Ray-Ban fabriquée en Chine vous est vendue 150 euros, ces lunettes conçues et fabriquées à Lyon vous sont proposées pour le même prix, la qualité et la personnalisation en plus. Seul le prix des paires aux découpes particulièrement complexes s’élève à 200 euros, et celui des lunettes en bois à 350 euros. Vos amis d’Isère pourront même trouver une boutique KLS à La Verpillière.

Par « KLS », entendez « Konnexion Lunettes Solidaires ». En effet, la solidarité est une des valeurs essentielles de la marque. Audrey Cattoz a toujours tenu à reverser une partie des recettes à des associations. De même, elle confie à Lunettes Sans Frontières d’anciennes paires amenées par ses clients pour les faire nettoyer, réparer et expédier dans des pays en voie de développement. Vraiment, Audrey a pensé à tout.

Bar à Lunettes - KLS

Gagnez votre paire de lunettes idéale !

Afin de vous faire profiter du savoir-faire de KLS Lunettes, ArlyoMag a imaginé pour vous un tout nouveau concours.

Le principe est simple. Le Bar à Lunettes de KLS vous accueille pendant un mois pour réaliser gratuitement votre test de visagisme, colorimétrie et morphopsychologie. Une photo de vous portant votre paire de lunettes idéale est postée sur la page Facebook d’ArlyoMag. Votre objectif est alors d’obtenir le maximum de votes sur votre photo, afin de remporter la paire de lunettes en question. Et ce, qu’elle soit avec ou sans correction, solaires ou non (valeur minimum de 149€).

Le règlement détaillé est disponible ici. Bonne chance à chacun et chacune d’entre vous !

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=Da4VLYtHUro » width= »800″ responsive= »no »]https://www.youtube.com/watch?v=xLRx6iF90nU[/su_youtube]

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.