Nous allons découvrir ce que sont le mouvement et la danse biodynamique avec la praticienne Estelle Fayat. Elle pratique sur Lyon sous le nom de Bel‘Oiseau.
Le mouvement et la danse biodynamique sont un travail qui engage le corps, impliquant le psychique et la relation du corps avec la terre et le ciel. Cette pratique est accessible à tous, car c’est prendre conscience de son corps. Cet apprentissage permet de voir sa respiration avec le diaphragme, de retrouver son axe et ses appuis. La danse permet un lâcher prise et de libérer des tensions en travaillant sur les énergies du mouvement. Le mouvement biodynamique, c’est l’assise, je me positionne sur la terre, je suis assise, puis l’ancrage, je vais vers la terre, je ressens le sol, et enfin le rebond, j’ai juste à m’élever. On résume cela sous la formule A+A=R.

Pour en savoir plus, Estelle Fayat m’a fait l’honneur de l’interviewer.

P1030168 - Version 5

Estelle Fayat

Pourquoi avez-vous fait ce choix de métier au lieu de faire de la danse ou de la médecine ?

C’est la seule pratique qui lie les techniques du corps, c’est-à-dire retrouver un corps naturel où on se fait pas mal en ayant une force, une fluidité, et ça sculpte le corps.
On n’utilise pas la force musculaire, mais l’énergie de la terre, car la base du mouvement biodynamique, c’est A+A=R. La pratique permet une libération, de ressentir son corps et d’exprimer l’instant T. C’est aussi de permettre aux gens de devenir autonomes et indépendants.

Faut-il des diplômes particuliers pour pratiquer le mouvement et la danse biodynamique ?

Oui, il faut le diplôme de praticien en mouvement et danse biodynamique. Il se fait avec l’association de danse biodynamique de Rafael Baile sur deux ans, avec un mémoire et une soutenance à la fin. Dans le diplôme, il y a trois axes, l’animation d’ateliers, la création et l’accompagnement dans le sens thérapeutique.

Comment ce métier est-il né ?

Il a été créé par Rafael Baile, danseur classique qui a fait l’école psychothérapeutique biodynamique. Il a permis d’aider des corps abîmés à retrouver une certaine autonomie par le lâcher du diaphragme en remettant le mécanisme respiratoire en place, et il s’est rendu compte que les gens se mettaient en mouvement. Il est retourné vers la danse en créant la danse biodynamique. En 99, il a débuté les formations.

Par quels mouvements la danse biodynamique passe-t-elle, plutôt des étirements, le travail de respiration, des mouvements fluides…?

Cela dépend, mais en général, il y a toujours trois phases.

  1. La détente, qui est plutôt un travail de la respiration au sol ou sur une chaise. Ensuite, on va vers la verticalité, qui est un mouvement de l’espèce et un travail sur le poids.
  2. Puis la structure, où on travaille l’axe, le A+A=R, et on prend conscience des parties de son corps. Il y a une activité de suspension, de tour, sur le rythme et la mélodie. Il peut y avoir des thématiques précises.
  3. Enfin, le changement d’énergie, où l’on change de tenue et l’on fait des passages en duo, trio et solo.

Ces phases sont en deux temps l’apprentissage et l’exploration.

Sur quel type de danse se fait la danse biodynamique ?

Elle assemble toutes les pratiques et styles de danse. C’est une technique universelle à toutes pratiques, vous l’utilisez partout.

Vous parlez de réaccordage corporel, en quoi cela consiste-t-il ?

Le corps, c’est un instrument de musique, il faut le remettre à zéro.

Qu’entendez-vous par corps félin ?

C’est égal au corps naturel, A+A=R, cela consiste à retrouver son centre de gravité.

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki, c’est mettre de l’usui, c’est-à-dire de l’énergie universelle. Cela consiste à se relier à l’énergie et à soigner. Le praticien fait office de canal, il utilise l’énergie autour de lui sur le client.

Qu’est-ce que le chamanisme du Chemin Rouge ?

J’ai eu envie de voir un chaman car il est lié à la nature, et c’est une culture ancestrale.

Est-ce que la danse biodynamique peut être considérée comme une thérapie de la même manière que l’on prend un médicament ?

Non, on se soigne car on connaît mieux son corps. La danse biodynamique soigne si on est dans la conscience que le psychique et le corps sont liés. C’est prendre conscience de son corps, savoir comment il bouge, et c’est le corps qui nous parle.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.