40X60_POUR_3D

Que faire un samedi soir à Lyon ? Pour changer des bars et des boîtes dont vous avez déjà largement fait le tour, la rédaction d’ArlyoMag vous suggère de vous cultiver un peu. Comment ? Avec la Nuit des Musées qui a lieu ce samedi 17 mai. Événement existant depuis 2005 et organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, c’est durant cette nuit que de nombreux musées, dans toute l’Europe, ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs (certains jusqu’à 3 h du matin !). Parmi eux, le Musée des Beaux-Arts, les Musées Gadagne ou encore le Musée de l’Imprimerie. Aller au musée la nuit me direz-vous ? Pourquoi pas ! Après tout, il n’y a pas d’heure pour se plonger dans l’art…

Au programme, les traditionnelles visites commentées et conférences, mais pas que ! Des ateliers plus ludiques et originaux seront aussi au rendez-vous, comme l’initiation au maquillage esthétique et au maquillage effets spéciaux, proposée au Musée gallo-romain de Fourvière par les Ateliers du Griffon. De plus, au même endroit, toute une animation en continu, placée sous le signe de l’étrange, du morbide, de la peur, accompagnera votre soirée… De quoi ravir les amateurs de gore et de fantastique.

Les étudiants auront également une place de choix pour cette nouvelle édition ! Au Musée des Beaux-Arts, plusieurs d’entre eux seront invités à présenter au public une œuvre sélectionnée par leurs soins, une façon de redécouvrir des peintures, sculptures et objets d’arts anciens à travers un regard nouveau.

Toutes les générations sont bien évidemment conviées à cet événement, même les plus jeunes, qui pourront s’essayer à la confection de boîte à souvenirs au Musée d’Art Religieux de Fourvière (pour les 5-12 ans) ou bien participer au Jeu de la Résistance lyonnaise au CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation), créé par des élèves du lycée Ampère (à partir de 11 ans).

La grande majorité des activités proposées ne demande aucune réservation, la seule chose que vous devez réserver, c’est votre samedi soir !

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.