Cette année, la région Rhône-Alpes est représentée aux César. En effet, cinq films coproduits et tournés dans la région sont sélectionnés avec un total de onze nominations.

Michael Kohlaas

On y trouve le film franco-allemand Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières. Ce drame historique se déroulant au XVIe siècle, et tourné notamment dans l’Ain (Virignin) et dans la Drôme (Bouvante et Font d’Urle), est nommé dans six catégories aux César : Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleure photographie, Meilleurs costumes, Meilleurs décors et Meilleur acteur avec Mads Mikkelsen – Palme d’interprétation masculine à Cannes en 2012.

web-grandcentral-olivier

Grand Central de Rebecca Zlotowski, encensé par la presse avec un accueil mitigé des spectateurs, est représenté par le Belge Olivier Gourmet désigné dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Olivier Gourmet, que nous avons aussi vu dernièrement dans La Marche, a déjà été nommé aux César en 2012 dans la catégorie Meilleur acteur dans L’Exercice de l’État.

la_religieuse_8

Tourné au château de Fléchères à Fareins (Ain) et au château Le Passage à Virieu (Isère), La Religieuse de Guillaume Nicloux est sélectionné dans la catégorie Meilleur espoir féminin avec Pauline Étienne, remarquable dans le rôle de Suzanne

 

Le documentaire Il était une forêt de Luc Jacquet, qui nous raconte majestueusement la vie d’une forêt tropicale, a eu un franc succès auprès du public et des critiques, il est donc logiquement désigné dans la catégorie Meilleur documentaire. Luc Jacquet avait auparavant été nommé aux César en 2006 pour La Marche de l’Empereur, avec lequel il a remporté l’Oscar du Meilleur film documentaire.

21032927_20130829103737803

La comédie dramatique Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, est elle désignée dans les catégories Meilleure actrice avec Catherine Deneuve que l’on ne présente plus et Meilleur espoir masculin avec Nemo Schiffman qui y joue son premier rôle.

La concurrence va être rude avec Les Garçons et Guillaume, à table !, la première réalisation de Guillaume Gallienne nommée à dix reprises et déjà primée sept fois notamment par le Festival de Deauville, La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or à Cannes et sélectionné huit fois, ou encore L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie nommé huit fois aussi.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça va être compliqué sauf peut-être pour Il était une forêt, affaire à suivre…

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.