La Voie aux Chapitres : 10 ans à tourner des pages

par Cléo Dangoin
0 Commentaire

Début septembre, ce n’était pas une rentrée comme les autres pour Sylvain Fourel. Depuis 10 ans cette année, il est à la tête de la librairie La Voie aux Chapitres, et est devenu un personnage connu des habitants du 7e. Après avoir accueilli ses fidèles et ses proches autour d’une belle fête le 6 septembre, il propose tout l’automne un riche programme de rencontres pour célébrer ça.

Un lieu logé dans le cœur de l’arrondissement

La Voie aux Chapitres est un lieu de rencontres depuis son ouverture, et surtout de conseil. Quel que soit le besoin, qui que soit celui à qui vous voulez offrir un livre, l’équipe de la librairie sait ce qu’elle peut mettre entre vos mains, et dans un paquet cadeau. Et pour ne rien gâcher, la boutique fait partie du réseau chez-mon-libraire.fr, qui permet de commander et récupérer vos bouquins chez des libraires indépendants sans passer par les géants d’Internet et ceux de la grande distribution.

Du monde autour d’un verre

Avant d’égrainer le programme des rencontres chapeautées par le patron, on fait le tour de la librairie le soir de la fête des 10 ans. Nous sommes le 6 septembre. Et il y a du monde. Beaucoup, beaucoup de monde. Certains ont prévu de s’y retrouver, la famille et les amis, par exemple. Mais d’autres s’y retrouvent par hasard. À croire que chacun a voix au chapitre. L’ambiance est là, et après un discours ému, Sylvain laisse place à de la musique et aux discussions. On en profite parfois pour feuilleter ce qu’il y a en rayon, et aussi pour attraper au vol un petit bouquin qui commémore l’événement, Chapitre dix. Un souvenir qui nous permet d’emporter avec nous un peu de la chaleur de la soirée qui se prolonge sur le trottoir tant les lecteurs fêtards sont nombreux !

Et alors, qu’est-ce qu’on lit ?

Ce que la librairie cultive, c’est l’interactivité, les ateliers et les discussions. Alors ni une ni deux, on a fait revenir de nombreux auteurs amis. Le lendemain de la fête des 10 ans a eu lieu un atelier autour du papier et de l’album Camping sauvage de Julia Woignier. Jeanne Benameur viendra présenter Ceux qui partent le 19 septembre, et Sorj Chalandon Une joie féroce le 13 octobre. André Markowicz et Françoise Morvan rencontreront leurs lecteurs le 28 novembre, et une lecture musicale du Feuilleton d’Artémis de Murielle Szac clôturera les festivités le 3 décembre.

Autant de chances de célébrer l’anniversaire, et surtout la vie des lieux de culture lyonnais, dont fait partie La Voie aux Chapitres.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts