Beaucoup de Lyonnais passent à côté sans le voir, pourtant placé en plein centre-ville de Lyon (métro Hôtel de Ville) dans le cœur culturel des Terreaux avec l’Opéra, le Musée des Beaux-Arts…

600full-stalag-17-poster

Le concept du Cinéma Opéra est de ne diffuser aucun film commercial (ou quelques rares films grand public), mais plutôt de mettre en avant les rétrospectives et les films d’auteur recherchés.

C’est également un des seuls cinémas qui met en avant le cinéma étranger autre qu’américain ou même européen, très souvent des films en langue arabe ou asiatiques, les films « rejetés des grandes salles », car ils ne sont pas considérés comme accessibles à tous, mais réservés à une élite de cinéphiles.

Au contraire, le Cinéma Opéra est l’occasion d’aller vers des curiosités, d’autres cultures ou formats de cinéma. De nombreuses écoles, proches du premier arrondissement, organisent des sorties scolaires pour montrer des films aux classes d’enfants ou d’adolescents.

Ce cinéma indépendant propose ses sièges durant les festivals de cinéma lyonnais où beaucoup de films envahissent les salles. À certaines occasions, il laisse la parole aux étudiants pour présenter une séance, mais également parfois à des personnes plus spécialisées.

Il est très abordable et confortable, il propose une projection de qualité qui mériterait une plus grande attention pour un lieu devant lequel nous passons sans arrêt.

Présentation de ce qu’il y a à l’affiche en ce moment pour donner une image du programme :

D’une vie à l’autre de Georg Maas. Film originaire d’Allemagne et de Norvège, sorti cette année.

El Limpiador d’Adrian Saba. Film originaire du Pérou, sorti cette année.

Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl. Film originaire de Chine, sorti cette année.

Les Drôles de poissons-chats. Film originaire du Mexique, sorti cette année.

My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem. Film originaire d’Allemagne, sorti cette année.

Pas son genre de Lucas Belvaux. Film originaire de France, sorti cette année.

Stalag 17 de Billy Wilder. Reprise du film (américain) sorti en 1953.

 limpiador

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.