Le mois de mai s’achève et les théâtres présentent déjà tour à tour leurs programmations pour la saison prochaine. Mais cela ne sonne pas le clap de fin de cette saison artistique pour autant. En parlant de « clap », laissez-moi vous faire découvrir un jeune collectif lyonnais, le CLAP.

Moteur, action, c’est parti !

 

Le collectif CLAP ?

Le CLAP (Collectif Lyonnais d’Artistes Polyvalents) est né le 31 mars 2012 de l’initiative d’un noyau d’amoureux d’improvisations théâtrales. Suite à la scission d’une partie de leur précédente collaboration artistique, ils ont choisi de s’unir en un collectif réunissant différents artistes amateurs. Leur amour pour l’improvisation théâtrale et leur envie d’indépendance les pousseront à l’ouverture en se nourrissant de champs artistiques divers tels que la musique et la vidéo pour leurs spectacles d’improvisation. De ce mélange des genres s’est constitué le CLAP, un collectif composé de plusieurs pôles, à savoir cinq, avec une multitude de projets en réserve.

 

Affiche du spectacle Huit-Clos qui se jouera le 6 et le 7 Juin - Crédit Le Collectif CLAP

Affiche du spectacle Huis-Clos qui se jouera les 6 et 7 juin – Crédit Le collectif CLAP

Un collectif pluridisciplinaire

Ce collectif se structure autour d’une pluridisciplinarité artistique assumée. Nous proposant ainsi une plongée au sein de projets provenant de disciplines variées, allant du théâtre classique aux créations musicales, en passant par des réalisations sur des supports virtuels et sans oublier l’improvisation. Chaque artiste pouvant naviguer et traverser les différents pôles pour trouver sa place et mener à bien ses projets.

 

Un laboratoire artistique avant tout

Le CLAP vise à mettre en œuvre des projets dans des conditions les plus proches du monde professionnel. Un genre de laboratoire artistique qui a vocation à permettre aux différents artistes d’expérimenter des démarches en toute liberté et d’aller là où leurs envies les mènent. Ce collectif est un tremplin où ils obtiennent un soutien, associés à d’autres, mais également où faire mûrir leurs créations.

Si vous voulez aller applaudir le CLAP, le collectif jouera, les 6 et 7 juin à 20 h au Théâtre des Clochards Célestes, ses dernières représentations de l’un de leurs spectacles, Huis-clos, grand classique de Jean-Paul Sartre.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.