Curieux, il faut l’être pour atteindre le jardin des curiosités. Situé tout au bout de la place de l’Abbé Larue du quartier Saint-Just à Lyon, ce parc n’est pas à la portée du premier venu. Mais lorsque l’on passe son portail, on s’aperçoit que l’ascension n’aura pas été vaine…

Amis de la quiétude et de la contemplation, soyez les bienvenus ! Au terme de l’allée menant au belvédère, une saisissante vue sur Lyon est offerte à nos yeux ébahis. Laissez donc à l’entrée le tumulte de la ville et installez-vous sur l’un des bancs à votre disposition. Ou peut-être sur l’une de ces chaises, posées aléatoirement dans le square ? Seules véritables curiosités du lieu, elles sont l’œuvre de l’artiste Michel Goulet, à qui se sont joint Réal Lestage et Julie Saint-Arnault pour la création du lieu. On peut y voir écrit Abbé Larue, Lugdunum, Montréal, ou encore des mots croisés affichant des mots clefs, emblèmes des deux villes.

Parce qu’il faut savoir que le jardin des curiosités est une donation de la ville de Montréal à la ville de Lyon, offert à l’occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération et d’échanges entre les deux villes, et ouvert au public en août 2001. Dans le même temps, Le jardin de Lyon, créé par  Jean-François Gavoty et Guerric Péré, a été donné à Montréal par la ville de Lyon.

Sur un panneau à l’entrée du jardin, on peut lire ceci : « La recherche d’une identité propre et originale, la mise en œuvre des singularités du lieu et la commémoration d’un partenariat sont autant de principes qui auront amenés notre désir de faire ici un espace accueillant et émouvant, propre à la connaissance, à la contemplation, au rêve, à la détente. Michel Goulet, Réal Lestage et Julie Saint-Arnault ». Et ces quelques mots illustrent parfaitement l’esprit de l’espace qu’il ne faut hésiter à investir pour flâner, festoyer, écouter même lors d’événements comme pendant la dernière fête de la musique, voire se dépenser grâce au terrain de Basket installé dans un recoin du parc …

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.