Le Koudou, un tour de cou tendance pour affronter l’hiver

par Arlyo Team
1 Commentaire

Le froid s’est déjà bien installé dans l’agglomération lyonnaise, nous avons pour la plupart ressorti de nos placards écharpes, gants et bonnets. Cette année, je vous propose d’ajouter à votre garde-robe hivernale un accessoire qui deviendra bientôt un incontournable : le Koudou. Il protégera votre cou du froid, tout en vous procurant un style streetwear branché. Son créateur, Matthieu Fayet, a répondu à quelques-unes de nos questions.

Petit historique. C’est lors d’un voyage aux Pays-Bas que Matthieu découvre le tour de cou. Il en fait alors son accessoire fétiche. Rentré à Paris, il l’égare malencontreusement, mais décide d’en fabriquer lui-même un nouveau. Cela se transforme vite en passion et Matthieu commence à décliner son modèle. Après s’être installé à Lyon, ville choisie pour son aspect central dans la création textile française et pour la proximité avec les fournisseurs, il lance finalement sa première collection en janvier 2013. Ces tours de cou, il les nomme Koudous : jeu de mots entre cou doux et l’animal africain appelé le grand koudou, d’ailleurs repris dans le logo.

Très pratique car peu encombrant, et extrêmement douillet car doublé de polaire, le Koudou offre un style urbain et tendance. Matthieu s’amuse et tente mille couleurs et matières pour des Koudous toujours plus originaux.

Peu à peu, il affine ses objectifs et pour l’automne-hiver 2014-2015, il nous a concocté une collection plus mûre, plus chic. Il choisit un retour à des tons sobres et à des matières plus consensuelles. Matthieu, épaulé par la jeune styliste lyonnaise Margot Letourneur, retravaille les classiques du prêt-à-porter : par exemple, chez l’homme le prince-de-galles, chez la femme la fausse fourrure.

koudou imageUne

Le Koudou, comme tout accessoire digne de ce nom, permet de personnaliser une tenue, de créer son propre look, d’affirmer un style. Matthieu conseille de le porter « avec un manteau à col assez serré, pour que le Koudou soit porté par-dessus et soit bien mis en valeur ». Par ailleurs, « préférez les manteaux ayant peu de volume, car le Koudou est généreux en matière », ajoute-t-il.

Chaque Koudou possède pour nom le gentilé d’un village français. C’est une façon pour Matthieu d’indiquer, sans en faire trop, la fabrication française. Et il ne prend pas le risque d’utiliser le nom d’une ville déposé auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), en choisissant parmi les plus petites communes du pays. Connaissiez-vous, avant que des Koudous ne prennent leurs noms, une Mesnillaise ou alors un Morinvillois ?

Ces tours de cou sont fabriqués à la main dans les règles de l’art par deux couturières. L’atelier de confection est situé en région Rhône-Alpes, plus précisément à Beaurepaire en Isère. Ils sont produits en mini-série, allant d’une dizaine à 200 au maximum. Une grande attention est portée aux finitions ainsi qu’à la qualité des matières premières.

Pour chaque Koudou, on allie deux tissus, l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Le tissu extérieur est choisi pour son raffinement : on pioche parmi le tweed, le mohair, le pied-de-poule, le denim ou encore le velours côtelé. Les fournisseurs de ces tissus sont tous basés en région lyonnaise. En ce qui concerne l’intérieur du tour de cou, il s’agit d’une doublure polaire, tricotée et teinte à Roanne, sélectionnée pour sa chaleur. D’où son slogan « Chaud dedans ! ». Notez d’autre part que la polaire est certifiée Oeko-Tex, c’est-à-dire sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Les créations de Matthieu Fayet sont ensuite vendues dans plusieurs boutiques à travers la France. À Lyon, c’est The Royal Racer (rue Mercière) qui a l’exclusivité, mais il s’agit d’une boutique uniquement masculine. On pourra toutefois retrouver Le Véritable Koudou sur de nombreux salons : pour cette fin d’année, Le Xmas Shopping au Village des Créateurs le 13 décembre, et le Pop Up Market du 20 au 21 décembre.

Pour les plus pressés, vous pouvez découvrir tous les derniers modèles sur le site Internet de la marque, qui est d’ailleurs très complet et particulièrement bien réalisé. Pour une recherche rapide de l’article qui nous intéresse, on choisira la rubrique femme, homme, fille ou garçon. Puis on trouvera pour chaque Koudou une explication détaillée de sa composition, ses dimensions, son entretien, ainsi que des conseils sur la façon et la situation dans laquelle le porter. Toute commande est livrée en 48 heures et le retour est gratuit. Pour un Koudou taille adulte, comptez entre 49 et 59 €. Quant aux tailles enfants, les prix varient entre 29 et 34 €.

De notre côté… on est fans !

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

1 Commentaire

porte badge tour de cou 06/03/2017 - 13:36

J’ai eu la chance de porter un et je trouve que ce tour de cou « cou doux  » est magnifique et il fait bien chaud dedans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.