002-facade-devanture-restaurant-lyon-darkar

Connaissez-vous le Lyon-Dakar ? Non, ce n’est pas une nouvelle lubie de transformation du Paris-Dakar par France 2. Il s’agit d’un restaurant de spécialité africaine, plus précisément d’Afrique de l’Ouest et encore plus précisément du Sénégal. Situé entre la place Voltaire et la place Guichard, ce restaurant non loin de la Part-Dieu nous accueille dans un cadre simple mais pas pour autant vide. Une déco axée sur le bois à l’ambiance tropicale.

L’Apéro

bissap arlyo lyon dakar

Pour commencer, ils proposent deux cocktails maison avec ou sans alcool. Au choix donc le Bissap, une boisson à base de rhum et d’Hibiscus, ou le Ginger, qui, comme son nom l’indique, est une boisson à base de gingembre et de citron. Pour ma part, j’ai opté pour le Ginger sans alcool, avec la chaleur ce fut rafraîchissant et tonifiant, par contre il faut aimer le gingembre. Bon, étant donné que j’y suis allé deux fois, je peux vous dire que le Bissap est agréable aussi, seulement plus sucré.

Pour commencer

pastel accras lyon dakarPour continuer, j’ai craqué pour l’assortiment d’entrées afin de pouvoir goûter un peu à tout… Bon, pour être honnête, la deuxième fois aussi, mais c’était par simple gourmandise ! Il est composé de pastel de poisson, de viande, d’accras sénégalais et de morue.

Le pastel est une sorte de beignet fourré, qui se rapproche du samboussek libanais ou du samoussa.

La suite…

ThieboudiennePour le plat, j’ai pris un thiéboudiène. Pourquoi vous allez me dire ? Et bien parce que votre serviteur a demandé au serveur le plat national et que celui-ci m’a affirmé qu’il s’agissait du thiéboudiène ! C’est un plat à base de riz, de poisson et de divers légumes plus ou moins exotiques. Ce fut très bon et je ne peux que vous le recommander. Le yassa est très bon également.

Et pour finir

banane four

J’ai fini avec une banane au four… J’avais bien mangé, donc ça va, mais j’avoue que le dessert n’était pas dingue, surtout que niveau choix, la banane était le plus exotique…

Ramenez-moi le digestif

Le Lyon-Dakar est un bel établissement où l’on mange très bien. En plus, si vous avez des restes, le restaurant vous propose un joli doggy-bag et vous rajoute quelques légumes et un peu de riz, si besoin, afin d’avoir un vrai repas complet. Les prix sont tout à fait corrects, les plats que je vous ai cités se trouvent dans leur menu le plus cher pour la somme de 24€. Prévoyez une dizaine d’euros de plus si, comme moi, vous désirez un cocktail et des alokos (un plat à base de bananes plantain frites).

Allez, bon appétit !

 

Lyon Dakar

227 RUE DE CRÉQUI
69003 LYON

tél :04 78 62 29 54

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email