Le TH Métro Ateliers, un lieu de théâtre et de rencontres

by Cléo Dangoin
0 comment

Le TH Métro Ateliers, c’est une association artistique à la fois atypique et discrète du 2e arrondissement de Lyon. Discrète mais historique, puisqu’elle y est installée depuis près de 30 ans.

Entre vie associative et artistique

En 2018, lorsque le bureau a été libre, trois adhérents de longue date, Céline Damiot, Agathe Daviet et Jean-Baptiste Lucazeau, se sont engagés pour un nouvel envol du TH Métro. « Ça s’est un peu improvisé. Mais il y a un vrai attachement à l’association, et grâce à de nombreux soutiens et bonnes volontés, on a pu se lancer et sauvegarder le lieu. »

Création et pédagogie

Le TH Métro constitue avant tout un espace d’enseignement, où se déroulent de nombreux ateliers amateurs. « Cette année, il y a nos différentes troupes, dont les premiers spectacles auront lieu les 1er, 2 et 3 février 2019. Mais on a aussi lancé des cours de sophrologie et de slam, un cours enfants, de l’improvisation… », nous expliquent Céline et Agathe, que nous avons rencontrées. « C’est un moyen de diversifier les publics et de faire vivre le lieu. »

Une programmation toute neuve

Et un tel endroit mérite indéniablement sa place dans la très riche vie de quartier qui l’entoure. Cette année, pour la première fois depuis sa création, le TH Métro Ateliers propose en parallèle de son travail d’enseignement une programmation culturelle professionnelle et très diverse.

Bientôt, le public découvrira notamment Une plaisante histoire d’Anton Tchekhov, les 8 et 9 mars, mise en scène par Arnaud Guitton ; mais également un spectacle de one-man show du jeune artiste Kevin Martin, les 3 et 4 mai ; ainsi que la compagnie La Girafe qui se peigne avec une soirée café-théâtre, le 11 mai. « Notre équipe a vraiment eu envie de faire vivre cette salle, qui n’était habitée que par les ateliers. Elle méritait plus ! C’est aussi une façon pour nous de diversifier nos revenus, pour que l’association vive de mieux en mieux. »

Crédit : TH Métro Ateliers

Une nouvelle vie

Et ces nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Depuis cette année, la salle se loue pour des répétitions. « Cette offre s’adresse particulièrement à des jeunes compagnies qui ont besoin d’un lieu où travailler. Notre envie, c’est vraiment de créer des partenariats avec les compagnies, devenir un vrai lieu d’accueil. » Alors pour y parvenir, tout est mis en place : travaux techniques, amélioration du confort et des assises…

« L’idée, c’est de devenir un lieu de rencontres et de découvertes, confortable et agréable. » Agathe partage avec nous son engagement pour le TH : « J’ai envie que les gens du quartier pensent à nous comme à un lieu actif et accueillant. »

Entre plaisir de l’associatif et exigence professionnelle, cette nouvelle équipe s’engage dans une aventure collective. Aventure de théâtre, de partage, de création, qu’on leur souhaite longue.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.