En arpentant les Pentes, j’ai découvert les ARTpenteuses, une boutique de créateurs située rue Romarin. Elles sont douze créatrices à y exposer leurs productions : prêt-à-porter, accessoires de mode et bijoux. Chacune possède un corner dans la boutique, et est de permanence une demi-journée par semaine. Lorsque je m’y rends, c’est au tour de Catherine de Mia Cara. Pour elle, une boutique collective de créateurs est quelque chose de formidable, car « c’est très dynamique, le groupe crée une sorte d’émulation ». L’association qui les rassemble existe depuis 2005, la boutique dès 2008. Elle est assez connue sur Lyon, dans la mesure où elle se trouve dans le quartier qu’il faut : connoté créateurs, il fait partie de nombreux itinéraires touristiques. Catherine explique : « J’ai l’impression que la ville de Lyon a la volonté de laisser de la place pour la création. Avant, la ville restait dans des valeurs classiques, qui avaient déjà fait leurs preuves, pour ne pas prendre de risques. Aujourd’hui, elle ose, et de nombreuses initiatives et créations trouvent leur place. D’ailleurs, les Lyonnais sont de plus en plus ouverts et curieux. »
Toutes les pièces sont réalisées par les créatrices elles-mêmes, en pièces uniques ou petites séries : « rien n’est sous-traité ». De mon côté, j’y ai établi une petite sélection d’articles que je vous propose de découvrir.

artpenteuses miacara

Tout d’abord, il y a ces sympathiques bijoux Mia Cara exécutés à partir de chutes de cuir sur lesquelles sont imprimés des dessins de fleurs, de personnages ou encore d’animaux. J’aime le côté assez enfantin revisité par une touche rock, au résultat très moderne si on le porte avec une tenue plutôt chic.

artpenteuses bagouzz

Ensuite, je reste ébahie devant les bijoux de la marque La Bagouzz : ces bagues ou boucles d’oreille apparentées à des pots de fleurs, où semblent pousser des bouquets de brins d’herbe.

artpenteuses scart

Je découvre aussi les créations de Scart : du cuir, rien que du cuir. Ces boucles d’oreille en forme de petits nœuds, de toutes les couleurs, m’ont fait craquer.

artpenteuses shikas

Je suis également adepte de la collection lingerie de Shikas, notamment de ce petit ensemble estival, loin d’être vulgaire, mais en même temps adorable et très féminin.

artpenteuses cactus monster

Pour ranger vos pièces et vos trésors, voici un petit porte-monnaie original de la marque Cactus Monster (anciennement nommée Mordicus, pour les connaisseurs), qui propose des accessoires variés dans un style inspiré des jeux vidéo.

En plus des douze créatrices permanentes, chaque mois est accueilli un autre créateur pour une exposition temporaire. « Cela permet de renouveler régulièrement l’ambiance », explique Catherine. Ce mois-ci, il s’agit des Petits Papiers, dont je suis tombée raide dingue. Des pliages extrêmement minutieux donnent des boucles d’oreille adorables.

artpenteuses petits papiers

Bien sûr, ceci n’est qu’une sélection de mes coups de cœur. Femme, homme, enfant : il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Alors si vous souhaitez un conseil d’amie, n’hésitez pas à aller y faire un saut, ça vaut vraiment le coup d’œil.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

2 Commentaires

Mia Cara 25/05/2014 - 21:12

Nous serons toujours ravies de vous accueillir aux ARTpenteuses !! La boutique est ouverte du mardi au samedi de 11H à 19H et bien souvent les jours fériés aussi !
Merci Louise pour ce bel article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.