Les extRATs Jeux Olympiques – Paris 2024

Arlyo a été invité à une exposition de street art dans l’Ain. J’ai donc pris la route afin d’aller à la rencontre d’une enseignante dans l’école de la commune de Jassans-Riottier. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ; et au final je n’ai pas été déçu. 

J’ai rencontré Madame Stumpf une enseignante passionnée, des élèves de CM1/CM2 impliqués et des partenaires (commune, centre-social), investis dans la démarche.

Le projet démarre en septembre, dès la rentrée Madame Stumf annonce la couleur à ces élèves. Leur première activité serait les arts plastiques. Son objectif, faire en sorte que les élèves s’émerveillent et patouillent, avant d’affronter les maths ou le français. En s’appuyant sur le travail de Bansky, la maîtresse a souhaité que les enfants se mettent en scène avec un ballon. 

Après l’observation des rats peints sur les murs parisiens, l’établissement scolaire allait être envahi. Les élèves ont créé une centaine de rats peints sur des feuilles, qu’ils ont ensuite scotchée dans les couloirs de l’école, provoquant ainsi la surprise des enfants et des adultes de l’école. 

L’opération étant un succès dans l’établissement, Madame Stumf, c’est dit qu’il pouvait être intéressant de pousser l’expérience à l’extérieur de l’école. Il était temps de s’attaquer aux murs de Jassans. Les premiers contacts sont pris avec la mairie, mais Madame Reix (1ère adjointe au Maire) ne peut autoriser les élèves à repeindre, taguer ou pocher un mur de la commune.

Par contre, la municipalité donne son feu vert pour peindre sur les murs du préau de l’école. Pour notre enseignante il n’en fallait pas plus… Feu vert égale création d’une nouvelle œuvre dans la foulée ! La maîtresse donne une nouvelle consigne : « Invente et dessine un rat en train de… » Les enfants ont alors travaillé une seconde série de pochoirs plus résistants.

L’Inspecteur académique a vu leur œuvre ainsi que Mme REIX et M PHULPIN (Adjoint à la culture), ils ont tous été conquis par la réalisation collective. Suite à ce succès, la mairie de Jassans-Riottier propose un nouveau challenge à la classe de CM1/CM2. Il s’agit alors pour les élèves d’habiller les murs du centre culturel de la ville avant qu’ils ne soient détruits lors des travaux de réfection du lieu.

La ville de Jassans-Riottier étant labellisée Terre de jeux 2024, un thème est imposé aux artistes : les Jeux Olympiques Paris 2024.

C’est ainsi qu’une troisième série de rats a pointé le bout de son museau. Des rats plus sportifs les uns que les autres ! Des rats RAdieux et RAvissants !  C’est donc avec plaisir, que je vous présente leur œuvre qui s’intitule : Les extRATs Jeux Olympiques Paris 2024

J’ai été surpris et intrigué autant par l’exposition que par la démarche, les enseignants sont souvent décriés mais ils sont nombreux à s’investir pour leurs élèves. Profitons en pour remercier Madame Stumf et toutes les personnes qui permettent aux enfants de s’initier à l’Art !

Bonne découverte !

David Béraud

David Béraud

Fondateur, président de l'association ARLYO. J'ai le plaisir de voir évoluer ce webzine culturel. Merci à tous, acteurs culturels, lecteurs, membres de l'équipe, partenaires de rendre ce support tellement intéressant ! Bonne visite et surtout bonne lecture !