Dans le même esprit que sa précédente exposition Les limites nous regardent, le photographe Ernesto Timor revient avec un projet in situ débordant de sincérité, intitulé Mon lieu secret. Cette série de photographies explore l’intériorité de plusieurs individus à travers des lieux auxquels ils sont attachés. L’artiste choisit pour se faire Lyon comme sujet principal, où des habitants, résidant ici depuis toujours comme depuis quelques mois, nous invitent à découvrir le lien particulier qu’ils entretiennent avec leur ville. Cette rencontre peu banale instaure ainsi une certaine proximité entre photographe et sujet, où le spectateur peut entrevoir un fragment d’intimité par la subjectivité d’Ernesto Timor. De tout cela naît quelque chose de vrai et de profondément humain.

1204-mls-couff4324[1] Claude – Atelier à la Croix-Rousse

Parisien d’origine, Ernesto Timor se qualifie lui-même de « Lyonnais en cours d’adoption ». À la fois graphiste et photographe, il affectionne particulièrement les portraits et met un point d’honneur à l’esthétique de ses clichés. Lyonnais depuis peu donc, il devient néanmoins rapidement sensible aux différents endroits de la ville et à ses habitants. C’est ainsi qu’il a l’idée de ce projet, photographier l’appropriation d’un lieu, découvrir Lyon d’une autre façon, non pas grâce à un guide touristique, mais à travers une intériorité, un souvenir, un vécu. Et en plus de raconter une histoire, ses photographies sont d’une beauté saisissante.

1101-mls-jackie1949Jackie – Impasse derrière l’Opéra

L’exposition se tient actuellement à la Mairie du 1er, au 2 place Sathonay, jusqu’au 8 mars. L’entrée est libre, et bien que le vernissage soit passé, le photographe est présent pour vous accueillir et répondre à vos questions si vous souhaitez en savoir davantage sur son travail. De plus, une projection de Mon lieu secret en intégralité et un débat sur le thème Entre réel, image et imaginaire, quelle perception de la ville ? sont organisés ce mardi 25 février de 18 h à 20 h au même endroit. Enfin, si vous êtes sensible à ce projet, vous pouvez y participer et présenter à Ernesto Timor votre lieu secret en le contactant via son adresse mail, que vous trouverez sur son site www.ernestotimor.com.

1211-mls-pierre5988Pierre – Atelier mécanique, quelque part dans l’Ouest lyonnais

La rédaction d’Arlyomag vous incite vivement à découvrir cet artiste fraîchement lyonnais et à partager vos impressions sur l’exposition, ainsi que le projet en lui-même qui est sans aucun doute la façon la plus belle et la plus poétique de redécouvrir notre ville, en lui redonnant toute sa dimension artistique.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.