Lyon-centre-du-monde_imageArticle3Colone_rollover

À Lyon, il y a près d’un siècle, se tenait l’Exposition internationale urbaine, véritable symbole du passage à une ville moderne et économiquement puissante. Environ 75 hectares lui étaient entièrement dédiés, où les gens pouvaient déambuler entre les différents pavillons et découvrir ainsi les produits et innovations proposés par les entreprises exposantes (soierie, automobile…). À l’origine de ce projet gigantesque, Édouard Herriot, alors maire de la ville, accompagné par l’architecte Tony Garnier, Jules Courmont, médecin mais aussi conseiller d’Édouard Herriot, et Louis Pradel, vice-président de la Chambre de commerce de Lyon. Cent ans après, les Musées Gadagne revenaient sur cette exposition emblématique, du 21 novembre 2013 au 27 avril 2014. Expo1914_06 Expo1914_04

Au programme, le processus d’organisation de l’exposition dans son ensemble, de son inauguration jusqu’au commencement de la guerre, mais aussi les enjeux, le financement et les plans des futurs bâtiments (notamment celui de la Halle Tony Garnier, inaugurée à cette occasion). Les Musées Gadagne vous offrent également la possibilité de revivre l’exposition en vous proposant une visite des lieux en trois dimensions ! Vous pouvez la visionner ici. De plus, de nombreuses activités ont été prévues autour de l’événement, allant des visites guidées aux spectacles et conférences, en passant par des ballades urbaines… Un parcours, composé de cinq jeux, a même été mis en place pour les enfants !

Cette exposition temporaire était l’occasion de se replonger bien des années en arrière, dans une époque où le désir de modernité et de progrès était à son apogée. L’opportunité également de comprendre qui ont été les acteurs majeurs du rayonnement de notre ville.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.