Les Nuits de Fourvière : une programmation aux multiples pépites

par Pauline Remillieux
0 Commentaire

La 74e édition des Nuits de Fourvière débutera le 1er juin prochain. Un festival éclectique qui mêle arts vivants et patrimoine, promesse de spectacles à couper le souffle ! Retour sur cet acteur essentiel de la culture lyonnaise et sa riche programmation.

Le festival des Nuits de Fourvière : un pilier culturel lyonnais

Les Nuits de Fourvière s’inscrivent de manière incontournable dans le paysage culturel lyonnais depuis 1946.

Chaque année, elles ouvrent la période estivale et rassemblent un public cosmopolite autour d’une programmation pluridisciplinaire et diversifiée.

En 2019, nous nous préparons à 60 jours de représentations composées de 5 créations, 8 productions et 9 premières françaises parmi les 53 spectacles de théâtre, musique, opéra et cirque. Au total, 130 seront joués entre le 1er juin et le 30 juillet.

Cet événement se déroule au cœur de la cité antique lyonnaise, faisant alors coïncider arts, histoire et patrimoine sous les yeux émerveillés d’une assistance venue des quatre coins du monde. Ainsi, la culture n’est plus une frontière, mais au contraire un prétexte pour tous nous réunir dans un moment de partage et d’émotion.

Comme le dit David Kimelfeld dans son édito, les Nuits de Fourvière ont pour ligne directrice « l’ouverture, la curiosité et l’humanisme ».

Mises en place avec leurs partenaires, l’équipe du festival proposera également des activités et des animations aux festivaliers, comme un apéro autour du monde, un blind test ou encore la possibilité de rencontrer des artistes au sein même de la librairie Musicalame (1er arrondissement).

Suggéré par le célèbre violoncelliste et habitué du festival Vincent Segal, le salon de musique des Nuits correspond à la proposition de rendez-vous musicaux atypiques. Montés avec le label Nø Førmat!, ils ont pour vocation de faire découvrir des artistes décalés dans un format intimiste, favorisant la proximité avec le spectateur.

Les plus jeunes, quant à eux, auront la possibilité de s’initier au cirque au cours d’ateliers. Qui sait, peut-être que plus tard ce seront eux qui se produiront en spectacle aux Nuits de Fourvière ?

Festival des Nuits de Fourvière_Scene

Crédit photo : Loll Willems

Un événement qui rassemble les différents types d’arts vivants

Musique

C’est au sein du Grand Théâtre (ou théâtre antique de Lugdunum, un des principaux monuments romains visibles à Lyon) que le public se laissera porter par la musique de son choix au rythme de la pop (Mac DeMarco, Patrick Watson, Cat Power, Jeanne Added, Tears for Fears…), du jazz (Ibrahim Maalouf…) ou du rock (Midnight Oil…), en passant par de l’électro (The Blaze, par exemple), de la soul (Don Bryant & The Bo-Keys, Mavis Staples…), ou des tempos venus d’ici et d’ailleurs (musiques du monde, musique celtique, chanson française). Pour les amoureux d’opéra, ce sera par ailleurs l’occasion d’assister à de sublimes représentations, comme une interprétation de Barbe-Bleue.

Sa métamorphose en un lieu de concerts en plein air, offrant une expérience unique à laquelle aucun ne pourra demeurer insensible, décuplera la grandeur et la beauté de cet antique site empreint d’histoire.

Pour voir l’intégralité de la programmation musicale, c’est par ici.

Théâtre

Les férus de théâtre ne seront pas en reste avec des pièces aussi inédites qu’étonnantes, autant réalisées par des metteurs en scène que l’on ne présente plus que par d’autres que l’on découvre avec gourmandise et curiosité. Nous retrouverons notamment Le Livre de la jungle (sur fond de CocoRosie, conçu et mis en scène par Robert Wilson), L’Absence de père (pièce de Tchekhov réalisée par Lorraine de Sagazan), L’Orestie (pièce datant de 458 avant J.-C.), mais aussi, dans un autre genre, le théâtre équestre Zingaro.

Pour voir l’ensemble des pièces de théâtre au programme, c’est par ici.

Danse

En ce qui concerne la danse, préparez-vous à de fortes émotions avec les Pockemon Crew, collectif lyonnais connu et reconnu dans le monde du hip-hop. Lauréats de multiples prix, ses membres profitent du festival des Nuits de Fourvière pour généreusement fêter leurs 20 ans avec nous.

Également, « avec sa technique explosive et sa féroce intelligence dramatique », faisant d’elle « l’une des plus remarquables ballerines du monde » selon The Independent, Natalia Osipova, danseuse étoile du Royal Ballet venue du Bolchoï, nous interprétera Pure Dance avec la grâce que nous lui connaissons.

Cirque

On ne pourrait oublier le cirque dans le tableau des arts vivants. Il fera bien entendu partie des festivités organisées. Ainsi, nous célébrerons les 25 ans du Cirque Éloize dans le cadre surprenant et atypique d’un hôtel « Art déco ».

Lexicon, élu coup de cœur collectif par plusieurs médias lyonnais dont Arlyo fait partie, se donnera en spectacle, mêlant orchestre, danse et tous les arts de chapiteau.

Enfin, une adaptation du Requiem de Mozart mise en scène par Yoann Bourgeois sera interprétée par un orchestre, 22 choristes, 4 solistes et 8 danseurs.

Festival des Nuits de Fourvière_foule

Crédit photo : Loll Willems

Festival des Nuits de Fourvière_foule2

Crédit photo : Loll Willems

Le coup de cœur de la rédaction : The Blaze

Arlyo a élu The Blaze coup de cœur de la rédaction. The Blaze réunit deux cousins autour d’une passion : celle de raconter des histoires. Pour cela, ils ont choisi la musique ainsi que leurs clips qui, disons-le, se révèlent chaque fois sensationnels et poignants.

Sur scène, ils expliquent leur scénographie inhabituelle par le souhait de mettre l’accent sur le spectateur et sur ce qu’il ressent, et non pas sur les artistes. Le plus important selon eux est que chacun soit connecté à ses émotions afin de faire vivre un moment inoubliable, une véritable aventure sensorielle.

Pour plus d’informations, c’est par ici.

Des places à gagner

Dans le cadre d’un partenariat, Arlyo vous fait remporter des places pour le coup de cœur de la rédaction et le coup de cœur collectif, soit deux places pour The Blaze et deux pour Lexicon.

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook – Lire le réglement

Et pour en savoir plus sur le festival des Nuits de Fourvière :
Site
Facebook
Instagram
Twitter

Print Friendly, PDF & Email
0 Commentaire
0

Related Posts