Les Poupées, une histoire de filles

par Arlyo Team
0 Commentaire

La boutique de Johanna

La boutique de Johanna

Johanna est créatrice. En 2009, elle choisit de monter sa propre marque, Les Poupées, afin de pouvoir exprimer sa créativité et faire prendre vie à ses créations, pour le plus grand bonheur des lyonnaises.

Les Poupées est une boutique née à la suite d’un voyage en Amérique du Nord, où la créatrice, après quelques années en tant que free-lance dans l’import-export, découvre nombre de petites boutiques de créateurs.

C’est donc lors de ce voyage que le déclic se fait. Elle décide de créer sa marque de vêtements. Elle ne retrouve pas en France l’esprit intimiste de ces boutiques de mode. En parallèle, son désir de se lancer dans la création est de plus en plus important. L’aventure commence alors à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, pour Les Poupées.

La marque propose des vêtements aux coupes classiques et aux accents colorés. Une démarche esthétique qui se veut dans l’air du temps, mais combinée à un aspect « mode rigolote » très important pour la créatrice : « il faut à la fois s’adapter et être dans la tendance, mais que les gens trouvent quelque chose de suffisamment différent pour venir acheter ici ». Johanna navigue à contre-courant des standards de la mode, en proposant des pièces classiques et fantaisies, qui dépoussièrent les normes actuelles.

Elle puise son inspiration dans l’air du temps qu’elle combine à des choses très différentes : les tissus présentent toujours des motifs décalés, aux couleurs vives, agrémentés de détails. La collection été est sous le signe du col pailleté : on le retrouve sur plusieurs pièces, parfois doré, parfois rose, sur des tops comme sur des robes.

Johanna, la créatrice des Poupées

Johanna, la créatrice des Poupées

Des créations féminines qui mettent la femme à l’honneur. À la question du manque de pantalons dans les différentes collections, elle répond : « non, on ne met pas de pantalons chez nous, et puis je n’aime pas l’idée de devoir m’habiller comme un homme pour pouvoir être respectée ». Comme une envie de redonner à la jupe et à la robe ses lettres de noblesse. Démarche novatrice à une époque où la mode féminine est aux coupes androgynes et aux couleurs sobres.

Les Poupées, ce sont donc des pièces aux coupes classiques, mais aux couleurs et motifs colorés avec un jeu sur les contrastes. Mais c’est également un pied-de-nez aux standards de beauté actuels, avec des créations réalisées pour de « vraies femmes », avec des formes, des hanches et une taille marquée. Ce qui lui plaît, c’est de puiser dans un vestiaire classique, composé de cols chemise, de découpes, de coupes droites, et de leur apporter de la fantaisie, en s’appuyant sur des tissus et des matières modernes, mêlant paillettes et imprimés.

Les pièces sont réalisées à un niveau local, une chose importante pour la créatrice. Elle travaille avec des fournisseurs de tissus basés dans le bassin lyonnais, afin de faire vivre l’économie de proximité. Pour Johanna, il s’agit d’une « manière saine de pratiquer une activité économique ». Pour la confection, elle est aidée par quatre mains : Céline et Keï.

L’univers des Poupées, ce sont des pièces pop et féminines, comme une ode à la joie de vivre.

Top collection été

Top collection été

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.