Depuis 2007, le Ninkasi Gerland fait la part belle aux artistes amateurs avec les “Scènes Ouvertes”. Tous les mardis soirs, la scène du Kafé accueille une sélection d’artistes et de groupes locaux. Ces Scènes Ouvertes s’inscrivent dans le “Projet Musique” du Ninkasi, son but étant de soutenir la découverte et l’émergence des talents locaux. L’ambition du Ninkasi est donc claire: promouvoir et développer la scène musicale locale, en accordant une place importante à la pratique amateur.

Ce mardi 27 mars, c’est la joyeuse bande du Grabben Orchestra qui était à l’affiche. En cette chaude soirée du mois de mars, la terrasse du restaurant Le Silo est pleine, mais à l’intérieur, une fois passé le bar central, seulement 5-6 personnes sont installées face à la scène du Kafé. Le Grabben Orchestra se fait attendre, mais soudain la salle du Kafé est plongée dans l’obscurité et on peut entendre des claquements de baguettes de tambour. La scène est vide, mais au fur et à mesure que la lumière revient, les musiciens surgissent de tous côtés de la salle; et s’avancent doucement vers la scène tout en claquant leurs baguettes sur le sol. Cette intro singulière semble attirer les curieux car le public passe de 6 à une trentaine de personnes.

Créé en 2009, le Grabben Orchestra propose un répertoire francophone, accompagné d’instruments acoustiques (contrebasse, banjo, batterie, violon, saxophones, clarinette et accordéon). Avec son humour très présent, ce groupe est plein de fraîcheur. En provenance de Lyon mais composé de musiciens vivant dans plusieurs villes françaises et issus de différentes formations (rue pour certains, jazzeux du conservatoire pour d’autres, ou encore voyageurs), cela donne un mélange très festif, où l’énergie est communicative. Ainsi le Grabben Orchestra est le fruit d’un métissage entre chanson française, swing, jazz et sonorités de l’Est. Leur jeu scénique est très fort, fruit de leur expérience des spectacles de rue. Au fil des titres ils content leurs bouts de vie, des galères d’étudiants aux histoires d’amour et d’amis.
En bonus final, on a même eu droit à un petit intermède slam/jeux de mots de la part de Yannick -le chanteur/animateur/chauffeur de salle- qui me résume en une jolie phrase l’état d’esprit du groupe: «La vie est un spectacle».

Leur MySpace: www.myspace.com/grabbenorchestra
Facebook: Le Grabben Orchestra
Le clip de la chanson «Nerveusement»: www.youtube.com/watch?v=No7GP_yGMnI

Si vous souhaitez vous produire sur la scène du Kafé, envoyez un mail à fabien.hyvernaud@ninkasi.fr, en joignant deux titres mp3 ou un lien vers un site ou Myspace. Si vous êtes sélectionnés, vous pourrez participer à une scène ouverte pour une prestation d’environ 60 minutes. Attention, il faut présenter des titres originaux, donc pas plus d’une reprise !

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.