Les Vice Versa : l’art de rendre l’imaginaire réel

par Yann Besson

Les Vice Versa, duo de comédiens détonant et hilarant, sont de passage à l’espace Gerson, au cœur du Vieux Lyon, jusqu’au 29 février pour leur spectacle Imagine. À la conquête de Broadway, ces deux serveurs de bar imaginent le scénario de leur futur spectacle. Imagine est une histoire d’amitié et de rêve dans un show à toute vitesse.

Anthony Figueiredo et Indiaye Zami nous entraînent dans leur imaginaire pendant plus d’une heure en combinant tous les arts scéniques ou presque. Ce sont en effet de véritables performeurs enchaînant des bruitages, du mime, des claquettes, des acrobaties, du chant, des cascades, du beatbox, de la danse, de la magie ou encore du stand-up. Dynamiques, survoltés et créatifs, Les Vice Versa s’amusent sur scène, et cela se ressent pour le public qui est instinctivement captivé et diverti.

 

Un duo généreux et à l’énergie communicative

Leur univers s’inspire directement des plus grands en passant par Charlie Chaplin, Jim Carrey, Buster Keaton, Gene Kelly ou encore Fred Astaire. Imagine est un spectacle vivant, très rythmé et qui monte en puissance. Pur concentré de joie et de bonne humeur, ce spectacle est une bande dessinée prenant forme en direct sous les regards épanouis du public lyonnais. Ce duo se révèle remarquable par leur générosité, leur envie contagieuse et leur capacité à se transcender sur scène pour leur public. Par ailleurs, Les Vice Versa entretiennent un véritable lien avec leur public puisque leur spectacle est interactif. En outre, ils ont été vraiment attentionnés en étant disponibles pour échanger avec les spectateurs dès la fin du spectacle.

Ils donnent beaucoup sur scène et ils déploient énormément d’énergie. Ainsi, leur spectacle n’a aucune pause, aucun moment de répit pour les spectateurs. Imagine est donc une réelle prouesse physique. En outre, une puissance scénique époustouflante se dégage de ce spectacle qui sait nous captiver tout du long. Il faut aussi noter les prodigieux bruitages de ce duo qui sont dignes d’un film hollywoodien. Les Vice Versa nous impressionnent aussi par leur minutie dans un spectacle millimétré et techniquement très travaillé.

 

Une complicité éblouissante fondée sur l’imagination

Anthony et Indiaye font preuve d’une grande écoute et d’une synchronisation entre eux et avec le public. Les Vice Versa sont en symbiose l’un avec l’autre et l’un pour l’autre. En outre, ils se montrent polyvalents en s’exerçant aussi bien à la danse, au chant, aux bruitages ou encore au mime dans un spectacle plein de surprises et surtout extrêmement drôle. Leur complicité est rayonnante et nous voyons simplement deux potes qui s’éclatent sur scène. Ils sont complémentaires. Quand l’un se plie à des mimiques et des acrobaties, l’autre se plaît à des bruitages exquis et des punchlines, et inversement.

Au-delà de cette connexion, le duo produit également un show visuel très poétique en vantant l’imagination. Véritable échappatoire de nos quotidiens, l’imagination permet de rendre tout possible et c’est ce dont met en avant ce spectacle. En effet, sans imagination il n’y a pas de création, et comme le disent à la toute fin de leur spectacle Les Vice Versa : « C’est en imaginant les choses qu’elles deviennent un jour possibles. » Ce duo plein d’imagination est bourré de talents. L’art des Vice Versa consiste à faire beaucoup à partir de rien. Imagine s’adresse à tous les publics et saura ravir les petits comme les grands.

 

Un spectacle captivant où l’on passe assurément un bon moment

La force d’Imagine des Vice Versa est d’ancrer les spectateurs dans le temps présent. Nous ne sommes pas ailleurs durant le spectacle, nous profitons simplement de l’instant et passons un agréable moment. Ce spectacle s’avère ainsi très captivant. Il est donc difficile de décrocher ou de s’ennuyer tant le duo enchaîne les scènes à une vitesse folle. L’espace d’un instant, le temps s’arrête et nous ne le voyons plus passer ; d’ailleurs nous ne nous préoccupons plus du temps quand Les Vice Versa sont sur scène.

Les spectateurs ont trouvé ce qu’ils cherchaient en venant voir Les Vice Versa : passer un bon moment, se changer les idées, oublier leur quotidien et surtout rêver. Ce spectacle nous procure un moment intense de détente, et cela est proprement magique. Nous sommes transportés dans l’imaginaire de deux potes qui s’amusent sur scène. Le public lyonnais a été conquis ce jeudi 27 février au soir dans une salle pleine à craquer à l’espace Gerson. Les rires et les applaudissements ont été nombreux et ont rythmé la prestation des Vice Versa. L’énergie débordante d’Anthony Figueiredo et d’Indiaye Zami ne peut que vous faire passer un bon moment à l’espace Gerson, ce vendredi 28 février à 20 h 30 et/ou ce samedi 29 février à 21 h 15.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts