par David Béraud

UN PROJET, UNE ASSOCIATION, UNE ÉQUIPE.

L'association

Arlyo est une association déclarée qui a pour mission de valoriser, promouvoir et développer l’art et la culture sous toutes ses formes. L’équipe d’Arlyo est composée de bénévole depuis sa création en 2011. Une trentaine de membres actifs font vivre l’association. Arlyo édite le webzine ArlyoMag et organise des événements avec ArlyoEvents.

Edition d’un média, pour donner la parole aux artistes et aux acteurs culturels. La volonté de la rédaction est également de créer des passerelles entre les différentes pratiques.

Les domaines couverts sont la danse, le théâtre, la musique, le cinéma, la littérature, peinture et stylisme. Et comme nous sommes à Lyon la gastronomie et le sport se sont invités dans nos pages.

Activité mise en place par quelques membres actifs en 2014. Création d’un événement récurrent ArlyoGames pour jouer et découvrir l’univers des jeux de rôles. Organisation ponctuelle d’exposition, de débats et de concert.

Accompagnement d’artiste avec création de la compagnie Fièvre ou encore l’éclosion de Tracy De Sá pour qui nous avons géré le début de ses relations presses.

Nos objectifs

Promouvoir l’art et la culture

  • Établir une passerelle entre les activités artistiques et le grand public
  • Apporter un regard différent sur le milieu culturel lyonnais
  • Valoriser les acteurs et les actions artistiques locales

Développer l’esprit critique

  • Promouvoir la diversité en couvrant un maximum d’événements culturels différents
  • Se forger une équipe de rédacteurs bénévoles d’univers variés

Pré-professionalisation 

  • Formation des bénévoles : découverte des métiers de la communication en situation réelle
  • Accueil des stagiaires en misant sur l’autonomie, la réalisation de soi et la valorisation

Quelques témoignages

caret-down caret-up caret-left caret-right
Alexia N.

C’est toujours un plaisir de collaborer avec l’équipe d’Arlyo au fur et à mesure des années. L’émulation intellectuelle y est très inspirante, l’ambiance est chaleureuse. Je découvre sans arrêt Lyon sous de nouvelles perspectives et c’est top !

Louise Aurat

« J'ai été bénévole pendant 6 mois chez ArlyoMag et j'en garde un très bon souvenir. ARLYO m'a offert une première expérience d'écriture journalistique. Le modèle associatif donne aussi une réelle liberté quant au choix des sujets de rédaction, style d'écriture, format... J'ai aimé pouvoir réaliser un article de A à Z : trouver un sujet, aller sur le terrain, rencontrer des personnes de milieux très différents, prendre des photos, rédiger l'article, puis le mettre en forme sur le webzine ! » Arlyo : tremplin pour les journalistes en herbe !

Adeile Tyna

Je ne devrais ne pas dire du bien de mes concurrents mais, franchement, Arlyo est un webzine qui a du pep's. Il est fait pour et par des jeunes qui n'ont pas le melon juste parce qu'ils ont pondu des textes sensibles et critiques. En bref, la culture lyonnaise doit faire confiance à ce futur média enjoué !