L’espace Gerson fait son festival : 5ème édition !

by Yoann Clayeux
0 comment

Parce qu’il n’y a pas de raisons pour que les bonnes choses s’arrêtent, L’espace Gerson rempile pour une cinquième édition de son festival d’humour. L’occasion de profiter une nouvelle fois de cet espace de découverte de jeunes talents. L’édition 2017 se tiendra du 25 au 30 septembre, et elle nous promet de belles découvertes. Petit tour d’horizon.

L'espace Gerson

Une année particulière

1987-2017 : L’espace Gerson fête ses 30 ans cette année. Une belle longévité pour ce café-théâtre historique des pavés et des cœurs lyonnais, qui le doit sans doute à son travail constant pour proposer un espace dédié aux artistes en émergence. Gustave Parking, Anne Roumanoff, Stéphane Guillon, Florence Foresti… autant d’artistes qui ont foulé ces planches du quartier St-Paul avant d’accéder à la carrière qu’on leur connaît.

Le festival d’humour lancé en 2013 poursuit cette logique de tremplin en y consacrant un temps spécifique. Une semaine durant laquelle les spectateurs peuvent faire le plein de bonne humeur, et les artistes, programmateurs et autres profesionnels du spectacle, se rencontrer.

Un parrain enchanteur

Le grand public connaît surtout Jacques Chambon pour son génialissime rôle de Merlin dans Kaamelott, mais c’est aussi et surtout un grand homme de théâtre. Les Lyonnais ont souvent l’occasion de le voir fouler les planches de la région, comme c’était le cas la saison passée avec par exemple Troubles de l’élection ou Les Sentinelles, (recréé à La Comédie Odéon fin octobre), deux spectacles par ailleurs signés de sa plume.

C’est donc un parrain de choix pour cette édition du festival. Et celui qui succède à Vincent Roca célèbre aussi l’anniversaire de l’espace Gerson à sa manière, puisqu’il honorait la scène de son jeu lors de la toute première saison du café-théâtre. Outre l’œil et la présence bienveillante dont il couvrira les jeunes artistes, Jacques Chambon se plie également à la désormais tradition du festival qui voit le parrain ouvrir les festivités avec un spectacle de son cru. Lundi 25 et mardi 26 septembre, les spectateurs pourront ainsi assister à La vie est une fête, un seul en scène grinçant qui nous parle de la vie avec un mordant féroce mais jubilatoire.

3 soirées découvertes et une finale au Radiant

9 artistes qui ne méritent que de se faire mieux connaître viendront défendre leur humour face au public les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre. À l’issue de chaque soirée, le public rend son verdict et offre une place en finale à l’un des trois performeurs du jour. Ils seront accompagnés d’un (ou deux) compère(s) supplémentaire(s), repêché(s) par le jury de la Presse et celui des Professionnels. La finale tiendra lieu de première partie à Alex Vizorek (Alex Vizorek est une œuvre d’art) le samedi 30 septembre au Radiant-Bellevue. Une belle soirée de clôture dont Pierre Aucaigne sera le maître de cérémonie, lui qui fut le tout premier comédien à fouler les planches de L’espace Gerson en 1987.

Qui de Hassen ; Camil & Aurel ; Anaïs Tempère Lebreton ; Biscotte ; Jeux de Planches ; Félix Radu ; Jean-Philippe de Tinguy ; Thomas de Laporte ou Mélodie Fontaine remporteront les prix de la Saône (Presse), du Rhône (Professionnels) et du Beaujolais (Public) ? La rédaction a déjà ses chouchous, mais il faudra juger sur pièce… Les paris sont ouverts !

Et en bonus…

Parce que quand on aime, on ne compte pas, cette année le festival Gerson c’est aussi un avant-festival unique, le mardi 19 septembre, à bord de l’Hermès. Un partenariat entre le café-théâtre et Lyon City Boat, qui souhaite faire du bateau un nouvel acteur de la cité. Départ de la croisière au Quai des Célestins pour près de 3 heures de rire et de convivialité. Attention, l’événement n’est accessible qu’en prévente et il ne reste déjà plus beaucoup de places !

Mais c’est aussi une soirée « bonus » avec la programmation au Radiant-Bellevue de Max Bird (un youtubeur – Les idées reçues – que vous avez sans doute vu passer sur votre fil d’actualité cet été) et de son encyclo-spectacle. « C’est un peu comme si Jim Carrey présentait C’est Pas Sorcier », ça donne plutôt envie, non ? Attention, il faudra cependant faire un choix puisque la soirée est prévue le vendredi 29 septembre, soit le troisième soir du tremplin. Eh oui on sait, c’est difficile…

Retrouvez toutes les informations, les prix des soirées et les liens pour réserver directement sur le site de L’espace Gerson.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.